Ray Bradbury est mort

Ray Bradbury en 1975 © Alan Light

Ray Bradbury est mort

L'auteur de Chroniques martiennes, un des plus grand écrivains de science-fiction, est décédé mercredi 6 mai à l'âge de 91 ans.

avec jc, avec afp Créé le 15.04.2015 à 22h43

Né le 22 août 1920 dans l'Illinois, Ray Bradbury, s'est passionné de littérature dès sa prime enfance en découvrant Edgar Allan Poe. Fils d'un père technicien et d'une mère d'origine suédoise, Ray Bradbury était « un poète inquiet de la survie de l'humanité face au matérialisme de la société » selon l'Afp.
L'auteur des Chroniques martiennes, publiées en France chez Denoël en 1954, a 17 ans lorsque sa nouvelle « Script » est éditée dans une revue de science-fiction. C'est le début d'une grande carrière. Il se félicitait en 2000 : « La chose la plus amusante dans ma vie, c'est de me réveiller chaque matin et de courir jusqu'à la machine à écrire parce que j'avais eu une nouvelle idée. »
L'une des oeuvres phares de Bradbury, Farenheit 451 (1953), a été adaptée par le cinéaste français François Truffaut.
Et ce sont les éditions Denoël qui ont accompagné le plus longtemps Ray Bradbury en France, avec trente-cinq publications, depuis L'homme illustré en 1954, jusqu'au Léviathan 99 en 2010. De son côté, Gallimard a publié dix-sept de ses oeuvres, dont Un remède à la mélancolie paru dans sa collection Folio SF en 2012.

Les dernières
actualités