La cité internationale de la bande dessinée et de l'image à Angoulême - Photo Anne-Laure Walter / Livres Hebdo
Quatre nouvelles recrues à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
La CIBDI à Angoulême annonce l’arrivée de quatre jeunes cadres dans son équipe de direction, dont l'ancien journaliste d'Europe 1, Mathieu Charrier, et Maël Rannou qui prend la direction de la bibliothèque.
La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (Cibdi), à Angoulême, renouvelle son équipe de direction en faisant appel à quatre jeunes spécialistes de la BD, tous âgés de moins de 40 ans.
Mathieu Charrier, 34 ans, est nommé responsable de la New Factory – l’usine à création de la Cibdi – et de la programmation culturelle. Jusqu’alors journaliste à Europe 1, il aura pour mission de définir et mettre en œuvre la politique d’accompagnement des artistes-auteurs au sein de la New Factory et d’y assurer une programmation artistique et culturelle "diversifiée et innovante".
Maël Rannou, 32 ans, devient directeur du pôle lecture publique et transmission. Collaborateur régulier dans la presse spécialisée et scénariste BD, il était dernièrement responsable du service de lecture publique à Laval. Dans ses nouvelles fonctions, il dirigera la bibliothèque de la Cibdi.
Maël Rannou
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Sylvain Lesage, 38 ans, et Irène Le Roy Ladurie, 31 ans, deviennent pour leur part rédacteur en chef et rédactrice en chef adjointe de la revue 9ème art 2.0. Ils succèdent à Thierry Groensteen, fondateur et rédacteur en chef de la revue depuis 2016, suite à son départ en retraite. Ils auront notamment pour mission de définir et renouveler la politique éditoriale de la revue, conçue comme un espace de réflexion scientifique autour de la BD et de l’image graphique.
Les éditions Dupuis ont retiré de la vente jeudi 31 octobre la bande dessinée Spirou et la gorgone bleue, réalisée par Dany et Yann et accusée de racisme notamment sur les réseaux sociaux.
Alors que la semaine littéraire s'ouvre ce lundi 4 novembre avec la remise des prix Goncourt et Renaudot 2024, Livres Hebdo dresse le bilan des ventes des romans primés en 2023.
Philippe de Villiers se hisse directement en 5e position des meilleures ventes avec Mémoricide, paru le 25 octobre chez Fayard, réalisant la meilleure entrée de la semaine.
Par
Éric Dupuy
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.