L'année 2020 a été bénéfique à la bande dessinée selon une enquête de l'institut GfK Market Intelligence. Les Français ont acheté 53,1 millions d’exemplaires BD et mangas, soit une augmentation de 9%. Les ventes dans cette catégorie progressent depuis 2016 et représentent dorénavant 1 livre acheté sur 5. En témoigne la hausse de 6% du chiffre d’affaires qui atteint 591 millions d’euros.
À noter l'impact négatif des périodes de confinement sur le nombre de titres parus en 2020, qui a chuté de 12%. Malgré la baisse des sorties BD, les Français ont acheté massivement au moment de la réouverture des commerces. Les nouveautés ont vu leurs ventes augmenter de 9% sur la période de mai et octobre et de 19% en décembre. En parallèle, les achats de BD issus du fonds ont progressé de 47% à 49% sur ces mêmes périodes, ce qui explique une légère baisse du cumul des ventes des cinquante albums les plus vendus en 2020.
"Nous observons un recentrage important des ventes autour des best-sellers en 2020. Leur poids a été renforcé tout au long de l’année, le Top 20 Séries BD ayant même représenté plus d’un iersdes exemplaires vendus au Confinement #1", détaille Camille Oriot, consultante senior Livres de GfK. La bande-dessinée serait un marché d’avenir selon l'étude. "65% des achats BD sont destinés à des moins de 30 ans, une proportion en hausse de 6 points par rapport à 2019."
Une hausse des ventes tous types confondus
Ce 3ème segment du marché du livre, après la fiction et les livres pour la jeunesse, est principalement dynamisé par les mangas. Ils représentent 42% des ventes en volumes cette année avec une croissance de 18%. Dynamisé par des sorties de tomes emblématiques tels que One Piece (Glénat) ou encore Naruto (Kana), les mangas sont consommé à 62% par une audience de 15-29 ans.
Derrière le manga arrive la bande dessinée de genre qui s'évalue à 27% d'exemplaires vendus avec une hausse de 5%. Ces chiffres sont boostés par des titres très attendus du public, dont le nouveau Lucky Luke, Un cow-boys dans le coton, de Jul et Achdé (Lucky Comics), le nouveau tome de L’Arabe du futur de Riad Satouf (Allary) et le dernier Black & Mortimer: le cri du Moloch (Blake et Mortimer). Placés dans le Top 10 des ventes BD 2020, cette catégorie est consommée avec une proportion quasi égale d’achats des 15/29 ans, 30/49 ans et 50 ans et plus.
Enfin, la BD Jeunesse représente pour sa part une hausse de 2% par rapport à 2019, année de sortie de la dernière aventure d’Astérix, notamment grâce au carton de la série Mortelle Adèle (Tourbillon). En ôtant l’impact d'Astérix, ce segment affiche une croissance de 15% orientée vers les très jeunes lecteurs. 58% des achats sont destinés à des personnes de moins de 15 ans.
Enfin, le comics, qui représente 6% des ventes, continue de progresser en 2020 avec une hausse de 6% en nombre d’exemplaires vendus.