Les lauréats du prix Galatée entourés des partenaires - Photo Claude Pocobene
Quatre mains, deux voix : le prix Galatée révèle les lauréats de sa première édition
Lundi 16 juin 2025, au Saint James Paris, la première édition du prix Galatée a consacré deux duos d’auteurs : Hervé Deguine et Nitzan Horowitz pour Les Assiégés (Le Cherche Midi), Janis Sahraoui et Tal Madesta pour Révéler mes visages (Harper Collins). Deux textes puissants, deux écritures accordées, pour un prix inédit qui célèbre la littérature à deux voix.
Il fallait oser récompenser ce que le monde des lettres regarde parfois d’un œil circonspect : l’écriture partagée. Avec le prix Galatée, lancé lui-même par le duo formé de l’écrivaine Anna Véronique El Baze et de la journaliste littéraire Karine Papillaud, c’est désormais chose faite.
Duo et témoignage : récits croisés, vérités déployées
À l’ombre du Saint James Paris, château urbain caché au cœur du XVIᵉ arrondissement, la première édition du prix Galatée, seul en France à couronner exclusivement des ouvrages co-écrits, a révélé le 16 juin les deux duos d’auteurs aux plumes parfaitement accordées.
Deux catégories structuraient cette première cuvée : le prix Duo Galatée, dédié aux essais, récits, enquêtes ou textes de recherche, et le prix Témoignage Galatée, qui distingue des œuvres donnant à entendre une vérité intime, incarnée, parfois douloureuse.
Dans la première catégorie, Les Assiégés (Le Cherche Midi), signé par Hervé Deguine et Nitzan Horowitz, s’impose par son intensité factuelle et son écriture à vif. En retraçant heure par heure la fuite de 27 jeunes lors de l’attaque du festival Supernova pour se réfugier dans un abri le long de la bande de Gaza, les auteurs composent un récit d’une précision implacable. Sept survivants, quatre otages, un drame qui hante encore.
Nitzan Horowitz et Hervé Deguine à la remise du prix Duo Galatée- Photo CLAUDE POCOBENE
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
À l’autre extrémité du spectre, Révéler mes visages (Harper Collins), écrit par Janis Sahraoui avec Tal Madesta, bouleverse par sa sincérité. Janis, née garçon, y raconte sa transition, l’incompréhension, le harcèlement, et l’amour immense d’une mère disparue. Ce texte, à mi-chemin entre autobiographie et manifeste, révèle une voix trans dans toute sa complexité, avec, en filigrane, la plume attentive et politique de Madesta.
À droite : Janis Sahraoui et Tal Madesta lors de la remise du prix Témoignage Galatée- Photo CLAUDE POCOBENE
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Un jury à l’écoute des voix mêlées
« L’écriture en duo, c’est l’art de mêler deux sensibilités pour faire naître une voix singulière », a rappelé Anna Véronique El Baze, cofondatrice du prix. Une voix que le jury, composé des fondatrices, des écrivains Marc Levy,Éric Giacometti et Fabrice Colin, des comédiennes et autrices Anne Le Nen et Sandrine Quétier, ainsi que de l’éditeur de presse Vincent Jaury, a su entendre avec justesse.
Trophée gravé signé Christofle, montre Festina Swiss Made et parfum Marc-Antoine Barrois : la récompense, elle aussi, se décline en harmonie. Parce qu’à deux, parfois, la littérature va plus loin.
À la tête de la maison d’édition belge Kennes, Dimitri Kennes vit depuis deux ans un tourbillon inédit. L’éditeur du médecin légiste Philippe Boxho, devenu en quelques mois un phénomène médiatique et de librairie, raconte comment sa petite maison familiale, passée tout près de la faillite, s’est retrouvée au cœur de l’un des plus grands succès éditoriaux récents. A l’occasion de la parution du quatrième volume de l'auteur, La mort c’est ma vie le 27 août prochain, Livres Hebdo s’est entretenu avec son éditeur.
Le jury du prix Provins Moyen Âge 2025 a couronné Nicolas Sarzeaud pour son ouvrage Les Suaires du Christ en Occident (Cerf). Il recevra sa récompense le 12 septembre prochain à l'église Saint-Croix à Provins.
La fondation Lire pour réussir et l’Uneq ont annoncé le nom des trois finalistes du prix québécois des Horizons imaginaires 2025. A l’occasion de la 10e édition de la distinction, un autre prix, celui de la page 12, a été lancé pour la première fois, récompensant Louis Roussel pour Hors-vivant (Editions XYZ).
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.