Quatre livres pour accompagner l'exposition Andrée Putman à Paris

Andrée Putman

Quatre livres pour accompagner l'exposition Andrée Putman à Paris

L'Hôtel de ville de Paris inaugure mercredi 10 novembre une rétrospective consacrée à l'oeuvre de la designer française.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 20h04

L'Hôtel de ville de Paris rend hommage à partir du mercredi 10 novembre à la célèbre designer française Andrée Putman, 85 ans, avec une rétrospective gratuite qui met en avant plusieurs de ses créations dont son légendaire piano «Voie lactée». Le jour de l'inauguration, Flammarion publie le catalogue de l'exposition qui se tiendra jusqu'au 26 février (Andrée Putman, 19,90 euros).

Pour se replonger dans l'univers de l'ambassadrice du «style à la française», Rizzoli New York avait publié une première monographie, préfacée par Jean Nouvel et toujours disponible (diffusion Flammarion). L'ouvrage de Marion Vignial, Femmes designers : un siècle de créations (Aubanel, 2009), consacre aussi un long chapitre à la designer.

Bernard Chauveau avait également consacré un volume de la collection «Couleurs contemporaines, les cahiers», signé Michèle Lécluse, à Andrée Putman : clin d'oeil, une collection pour Litton furniture, une présentation de meubles en marqueterie, réalisés par Andrée Putman, avec la collaboration de la société anglaise Litton, fabriquant de mobilier pour le marché de luxe.

Outre le piano «Voie lactée» conçu par cette pianiste de formation, l'exposition à l'Hôtel de ville présentera des rééditions de mobilier (notamment la chaise en fer Mallet-Stevens) et des reconstitutions de lieux qui l'ont fait connaître. Il y sera également question des amitiés et des échanges qu'Andrée Putman a tissés toute sa vie avec des artistes contemporains.

Mariée à la fin des années 50 avec le collectionneur, éditeur et critique d'art Jacques Putman, Andrée Putman a côtoyé sa vie durant le gotha de la création contemporaine, notamment Pierre Alechinsky, Klein ou encore Giacometti.

Les dernières
actualités