Proposer des concours sur les réseaux

Encadré

Qui ? Marianne Jamet, libraire à la librairie La Bande dessinée (Lyon).

L'initiative. En février, l'enseigne lance un jeu concours sur les réseaux sociaux. Les lecteurs sont invités à envoyer leur « plus bel hommage à la série Dragon Ball ». Le gagnant est ensuite invité à venir récupérer son lot - une figurine San Goku - à la librairie.

Le bilan. Le concours a attiré « une vingtaine de participants », affirme Marianne James. Elle a vu « de nouvelles personnes » venir déposer des dessins en librairie, qui a ensuite pris le parti d'exposer l'œuvre du gagnant en vitrine « pendant quelque temps ». Le temps que le lauréat puisse, par exemple, attirer ses amis pour admirer son dessin. Et ça marche : « Nous arrivons à faire revenir ces clients. »

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Marianne Jamet- Photo DR

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Aller plus loin. Consciente du pouvoir des réseaux sociaux sur les jeunes, la librairie recrute actuellement une personne en alternance pour gérer sa communication virtuelle. « De fait, nous toucherons un public plus jeune », pointe Marianne Jamet. Parmi les pistes à l'étude : l'ouverture d'un compte sur TikTok « qui risque de devenir incontournable ».

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Post Instagram du jeu concours- Photo CAPTURE D'ÉCRAN

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BD LYON- Photo DR

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