Proclamation

Prix Orange 2024 : les lauréates du prix du Livre et du prix de la Bande Dessinée

J'y vais mais j'ai peur raconte le tour du monde de la navigatrice Clarisse Crémer. - Photo Delcourt

Prix Orange 2024 : les lauréates du prix du Livre et du prix de la Bande Dessinée

Les autrices Clarisse Crémer et Maud Bénézit remportent le prix Orange de la BD 2024 pour J'y vais mais j'ai peur (Delcourt). Le prix Orange du Livre revient quant à lui à Marianne Jaeglé, autrice de L'Ami du Prince (éditions L'Arpenteur).

Par Léon Cattan
Créé le 13.06.2024 à 21h00

La Fondation Orange a dévoilé ce jeudi 13 juin le palmarès de ses prix littéraires. Le choix du jury pour la bande dessinée s'est porté sur J'y vais mais j'ai peur de Clarisse Crémer et Maud Bénézit (Delcourt). Le jury du prix du Livre s'est quant à lui prononcé en faveur de Marianne Jaeglé pour L'Ami du Prince (éditions L'Arpenteur). 

Un tour du monde en BD

La 5ᵉ édition du prix Orange de la Bande Dessinée a été décernée à J'y vais mais j'ai peur de Clarisse Crémer et Maud Bénézit, paru aux éditions Delcourt. Maud Bénézit y met en images le témoignage de la navigatrice Clarisse Crémer, qui a accompli le tour du monde en quatre-vingt-sept jours en solitaire. « 87 jours pour boucler son tour du globe en solitaire ont fait de Clarisse Crémer "la femme la plus rapide du monde" mais l'album raconte avant tout une incroyable aventure humaine loin des récits de mer héroïques, ont indiqué les jurés. Avec la dessinatrice Maud Bénézit, elles embarquent dans leur sillage les voileux comme les néophytes qui ont suivi ses aventures et les tempêtes que Clarisse a traversées... »

Les lauréates recevront une dotation de 5 000 euros et bénéficieront d'une campagne de publicité dans la presse, sur Internet et pendant certains évènements littéraires. Elles succèdent à Yann Damezin, distingué en 2023 pour Majnoun et Leili : chants d'outre-tombes (La Boîte à Bulles). 

Présidé par la dessinatrice Cy, le jury était composé cette année de Yann DamezinMatthieu Maury, Lionel ArnouldYoann Debiais, de l'association Enimie BD basée à Saint-Enimie, ainsi que de cinq lecteurs issus de la communauté Lecteurs.com. Le jury est complété par un comité d'anciens jurés-lecteurs, qui comptent pour une voix, ainsi que le Club de lecture de Cités Caritas.   

Les dernières heures de Sénèque

La romancière Marianne Jaeglé a pour sa part remporté le prix Orange du Livre 2024 avec L'ami du Prince, publié aux éditions L'Arpenteur. Le livre, qui porte sur les derniers instants du philosophe Sénèque à Rome, « raconte comment il s'est retrouvé prisonnier d'un idéal de l'Empire, de ses illusions et d'un jeune homme imprévisible dont la vraie nature s'est révélée peu à peu », d'après les jurés.

Le jury était composé cette année de Paul Saint BrisRachid BenzineDimitri DelmasJulie EstèveOlivier LironAlexia Stresi et présidé par l'écrivain et membre de l'Académie française Jean-Christophe Rufin. Les libraires Chloé Abellan et Marie Michaud, cinq lecteurs de la communauté lecteurs.com et les comités Cités Caritas et anciens jurés-lecteurs ont également eu une voix. 

La lauréate succède à Paul Saint Bris, distingué en 2023 pour son roman L’allégement des vernis (Philippe Rey). Elle remporte 15 000 euros et aura droit à une campagne de promotion dans la presse et sur le Web. 

Les dernières
actualités