Le jury du prix du roman allemand a choisi parmi 233 titres (un record) parus entre octobre 2021 et septembre 2022, qu'il a examinés, sa liste des 20 nominés. Une nouvelle sélection sera rendue publique le 20 septembre et réduira au nombre de six les finalistes pour le prix. La personne lauréate sera connue le 17 octobre à l'ouverture de la Foire du livre de Francfort et se verra remettre une dotation à hauteur de 25 000 €. Les cinq finalistes repartiront chacun avec 2 500 €.La liste des 20 romans et de leurs auteurs sélectionnés :
- Dschinns de Fatma Aydemir (Carl Hanser, 2022)
- Nebenan de Kristine Bilkau (Luchterhand, 2022)
- Lügen über meine Mutter de Daniela Dröscher (Kiepenheuer & Witsch, 2022)
- Freudenberg de Carl-Christian Elze (AZUR, 2022)
- Auf See de Theresia Enzensberger (Carl Hanser, 2022)
- Trottel de Jan Faktor (Kiepenheuer & Witsch, 2022)
- Aufruhr der Meerestiere de Marie Gamillscheg (Luchterhand, 2022)
- Blutbuch de Kim de l’Horizon (DuMont, 2022)
- Ein simpler Eingriff de Yael Inokai (Hanser Berlin, 2022)
- Wilderer de Reinhard Kaiser-Mühlecker (S. Fischer, 2022)
- Geschichte eines Kindes d'Anna Kim (Suhrkamp, 2022)
- Rombo d'Esther Kinsky (Suhrkamp, 2022)
- Dagegen die Elefanten! de Dagmar Leupold (Jung und Jung, 2022)
- Spitzweg d'Eckhart Nickel (Piper, 2022)
- In Dschungeln. In Wüsten. Im Krieg. de Gabriele Riedle (Die Andere Bibliothek, 2022)
- 153 Formen des Nichtseins de Slata Roschal (homunculus, 2022)
- Kangal d'Anna Yeliz Schentke (S. Fischer, 2022)
- Phlox de Jochen Schmidt (C.H.Beck, 2022)
- Eine Liebe in Pjöngjang d'Andreas Stichmann (Rowohlt, 2022)
- Ein Sommer in Niendorf de Heinz Strunk (Rowohlt, 2022)
La porte-parole du jury, Miriam Zeh, journaliste, a déclaré sur la radio allemande Deutschlandfunk Kultur que : « parmi plus de deux cents titres, un nombre inédit de candidatures, notre choix s’est porté sur des récits épiques, des textes éminemment poétiques et créatifs, qui s’affranchissent du réalisme ou de la forme classique du roman. Cette première sélection s’est faite selon différents critères, qui reflètent la présence dans le jury de perspectives différentes, issues de la médiation ou de la critique littéraire. Parmi les nominés du prix du livre allemand 2022, on trouve des auteurs et autrices établis, mais aussi des voix jeunes, encore peu connues du grand public. »
Les autres membres du jury sont Erich Klein (critique littéraire indépendant à Vienne), Frank Menden (librairie stories! à Hambourg), Uli Ormanns (librairie Agnes à Cologne), Isabelle Vonlanthen (Maison de la littérature à Zurich), Selma Wels (curatrice et modératrice à Francfort-sur-le-Main) et Jan Wiele (du quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung).
Le prix du roman allemand est décerné par la Fondation pour la culture du livre et la promotion de la lecture de l’Association des éditeurs et libraires allemands (Stiftung Buchkultur und Leseförderung du Börsenverein des Deutschen Buchhandels). Le prix est principalement doté par la Deutsche Bank Stiftung, et bénéficie d’un partenariat avec la municipalité de Francfort-sur-le-Main.