prix littéraire

Prix du Livre Allemand : record de candidatures

Jury Prix du Livre Allemand 2022. de g.à d. Selma Wels, Uli Ormanns, Erich Klein, Miriam Zeh, Frank Menden, Isabelle Vonlanthen, Jan Wiele.

Prix du Livre Allemand : record de candidatures

Pour la troisième année consécutive, le nombre de titres proposés dépasse celui de l’édition précédente : 124 maisons d’édition germanophones ont ainsi soumis 202 titres au jury du Prix du Livre Allemand 2022, soit 5 de plus que l’an dernier.

Par Stanislas de Haldat
Créé le 06.04.2022 à 17h17

Le prix du Livre Allemand offre un bon indicateur de la santé du secteur outre-Rhin. Chaque année, les éditeurs germanophones y viennent plus nombreux soumettre les candidatures de leurs auteurs. Pour cette édition 2022, 124 maisons sont entrées dans la course, soit 5 de plus que l'an dernier. Parmi elles, 83 ont leur siège en Allemagne, 22 en Suisse, 19 en Autriche et une au Luxembourg. Quant aux ouvrages présentés, ils ne sont pas tous déjà publiés. Douze sont sortis à la fin de l'année dernière, 121 sont issus des catalogues de ce printemps, mais 89 ne seront en librairies qu'à l'automne prochain.

Le choix du roman lauréat du Prix du Livre Allemand s'effectue en plusieurs étapes. Une première sélection de vingt titres sera rendue publique le 23 août prochain. Le jury choisira ensuite parmi ceux-ci les six titres de la seconde sélection, qui sera annoncée le 20 septembre 2022. Les six finalistes devront attendre la remise du Prix, le 17 octobre 2022, pour connaître le nom du ou de la lauréat(e). Le jury se compose de Erich Klein (critique littéraire indépendant, Vienne), Frank Menden (librairie Stories !, Hambourg), Uli Ormanns (librairie Agnes, Cologne), Isabelle Vonlanthen (Maison de la littérature, Zurich), Selma Wels (curatrice et modératrice, Francfort-sur-le-Main) et Jan Wiele (Frankfurter Allgemeine Zeitung) et Miriam Zeh (Deutschlandfunk Kultur) désignée comme porte-parole.

Le Prix du Livre Allemand est décerné par la Börsenverein des Deutschen Buchhandels Stiftung (Fondation de l’Association des Éditeurs et Libraires Allemands). Principalement doté par la Deutsche Bank Stiftung, il a également pour partnenaire la Stadt Frankfurt (municipalité de Francfort). La Deutsche Welle soutient le Prix du Livre Allemand en assurant sa promotion en Allemagne et à l’étranger.

 

 

Les dernières
actualités