Prix Livres Hebdo des Bibliothèques 2014

Prix de l’Espace intérieur : Moulins communauté, assis, debout, couché

L’estrade, face aux baies vitrées, offre poufs et fauteuils pour les lecteurs qui désirent se détendre. - Photo Photos Médiathèque Moulins Communauté

Prix de l’Espace intérieur : Moulins communauté, assis, debout, couché

J’achète l’article 1.5 €

Par Véronique Heurtematte
avec Créé le 05.12.2014 à 01h04 ,
Mis à jour le 23.04.2015 à 10h06

Le jury a attribué, par 8 voix contre 1, le prix de l’Espace intérieur à la médiathèque de Moulins communauté. Cet établissement de 3 000 m2, entièrement rénové en 2013, a été repensé en fonction de trois grands principes : trouver un nouvel équilibre entre les collections et les espaces de vie au profit de ces derniers ; renforcer la polyvalence des espaces ; proposer un mobilier élégant et confortable, poufs, coussins, permettant des postures multiples, assises, semi-allongées, totalement couchées, à utiliser seul ou à deux. "Je suis frappée de voir qu’on peut y lire couché !" s’est enthousiasmée Amélie Nothomb.

Les espaces ont été aménagés pour créer des ambiances variées, avec une gestion différenciée du bruit selon les zones. Le film de présentation de la médiathèque, long plan-séquence qui offre une balade dans tous les recoins de l’établissement, a conquis les jurés. On y croise successivement des dames en train de dessiner à l’aquarelle, des jeunes affalés sur des coussins au format XXL, un senior consultant Internet, des enfants assistant à l’heure du conte, des adolescents pratiquant la break dance sur l’estrade en bois.

Comme dans le cas des médiathèques d’Aire-sur-l’Adour, les beaux espaces ne sont pas des coquilles vides mais sont au service d’un projet d’établissement résultant d’une réflexion poussée et tournée vers l’usager : simplification administrative, confort des lieux, qualité des relations humaines. Dès l’entrée, la variété de l’offre est annoncée : cafétéria, espace patrimoine, zone d’accueil-inscription, presse, livres, ordinateurs, salle d’exposition. L’objectif est de faire percevoir d’emblée la médiathèque comme "un lieu bénéfique", revendique l’équipe.

Ce qu’en pense le jury

"Cette bibliothèque est une succession de niches qui pourra satisfaire une large diversité de publics. Le jeune couple saura s’approprier les canapés protecteurs, les étudiants studieux investiront la salle de travail, les jeunes fatigués s’affaleront dans les énormes coussins sur l’estrade en bois. Cette bibliothèque est promise à un bel avenir !" a commenté Claude Poissenot.

05.12 2014

Auteurs cités

Les dernières
actualités