Pour la jeunesse, les livres numériques sont plus souvent interactifs et mutimédia

© O. Dion

Pour la jeunesse, les livres numériques sont plus souvent interactifs et mutimédia

Selon une étude de Bain & Company, le livre numérique devrait se développer grâce aux livres pratiques, scolaires ou jeunesse.

avec sp Créé le 15.04.2015 à 21h00

Dans le monde du livre numérique, il existe de plus en plus un appétit pour de nouveaux formats non linéaires, c'est-à-dire multimédia, interactifs ou sociaux. C'est l'une des conclusions de l'étude «Sept ans: l'âge de raison? 2005-2012: les raisons d'espérer à l'ère du numérique» réalisée par le cabinet Bain & Company.

Présentée au Forum d'Avignon le 17 novembre, cette étude réalisée auprès de 6 000 consommateurs sur quatre continents interroge entre autres le modèle économique du livre numérique.

Alors que la part du marché des e-books en 2011 représentait 15% des ventes aux Etats-Unis et 6% au Royaume-Uni, contre 2% en France et 1% en Allemagne, la migration numérique des différentes catégories d'ouvrages s'est faite à des rythmes très différents.

Le roman a démarré le premier sa transition numérique; aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, le support numérique «représente aujourd'hui 15 à 20% du marché, voire davantage pour la romance et le policier.»

Le livre numérique fait lire davantage

L'étude affirme pour autant que l'attente des lecteurs et les possibilités d'innovation ne se situent désormais plus tant dans les romans que dans les livres pratiques, scolaires et jeunesse. Ceux-ci favorisent de nouveaux formats non linéaires, multimédia et interactifs.

Autre information à noter: l'arrivée des e-books a augmenté la consommation de livres, qu'ils soient papier ou numérique. En France, 32% lisent plus depuis qu'ils lisent aussi des livres numériques; 62% lisent autant et 6% lisent moins.

L'évolution la plus spectaculaire se trouve en Chine et en Inde où 60% des personnes lisent davantage depuis l'irruption du livre numérique dans leurs habitudes.

En France, les lecteurs privilégient les tablettes pour lire des e-books - ils sont 39% à les préférer, contre 21% pour les liseuses et 40% pour les smartphones et ordinateurs. Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni où Amazon a commercialisé bien plus tôt son Kindle, on lit davantage les e-books sur des liseuses - 47% et 51% des lecteurs pour ces deux pays respectivement.
15.04 2015

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