Japon

Polémique autour de la publication des cartes de bibliothèque de Haruki Murakami

Haruki Murakami. - Photo DR

Polémique autour de la publication des cartes de bibliothèque de Haruki Murakami

Les bibliothécaires du Japon, soucieux du respect de la vie privée, s’insurgent contre la parution dans la presse locale des cartes de bibliothèque du célèbre romancier japonais datant de son adolescence.

Par Agathe Auproux
avec afp Créé le 02.12.2015 à 17h34

Un bénévole du lycée de Kobe (ouest du Japon) a eu la surprise de découvrir des cartes de bibliothèque affichant le nom d'un certain "Haruki Murakami" dans trois livres différents, en triant de vieux ouvrages destinés à être mis au rebut. Il a alors contacté un journal local pour partager sa trouvaille. Les bibliothécaires japonais grondent contre ce qu’ils jugent être une atteinte à l’intimité de l’auteur.

Selon la Japan Library Association, qui affirme dans un rapport que "divulguer l'historique des livres lus par un utilisateur, sans son consentement, constitue une violation de sa vie privée", l’école où étudiait le romancier japonais a présenté ses excuses.

Ces documents vieux d'un demi-siècle n'ont rien de compromettant en eux-mêmes. On apprend par exemple que Haruki Murakami adolescent aimait emprunter des ouvrages du journaliste et romancier français Joseph Kessel, tels que Belle de jour, Le lion, ou Les cavaliers.

"Haruki Murakami est connu pour sa connaissance approfondie de la littérature britannique et américaine. Mais (ces cartes) montrent qu'il a aussi exploré la littérature française dans sa jeunesse. Nous pensons que ces éléments présentent un grand intérêt pour le public", a déclaré à l'AFP Hideaki Ono, un des responsables du journal de Kobe, qui défend son choix de publier les cartes de bibliothèque.

Les dernières
actualités