Violetta est la nouvelle égérie des préados et la seule surprise de la liste des poches jeunesse. Du nom de l’héroïne de la série diffusée sur Disney Channel, qui raconte l’histoire d’une jeune fille dont la mère chanteuse vient de mourir et qui part à Buenos Aires apprendre le chant et la danse, la "Violettamania" a contaminé les jeunes Français. Ils se sont précipités aux concerts et sur les deux volumes publiés par Hachette Jeunesse dans "La bibliothèque rose" (7e et 20e).

Dominé par Le Petit Prince de Saint-Exupéry, qui a fêté ses 70 ans en 2013, le reste du palmarès mêle classiques pour la jeunesse comme Vendredi ou La vie sauvage de Michel Tournier, Journal d’un chat assassin d’Anne Fine ou Matilda de Roald Dahl, et séries installées comme La cabane magique (4 titres), Percy Jackson (3 titres), la saga 16 lunes, adaptée au cinéma sous le titre Sublimes créatures (2 titres), et Cherub qui poursuit sur sa lancée en 2013 avec six volumes dans la liste. Harry Potter est définitivement devenu un classique lu par plusieurs générations : 5 des 7 volumes de la saga, figurent aussi au classement.

Avec 15 titres, Hachette Jeunesse prend la tête du palmarès devant Gallimard Jeunesse (14 titres), Casterman (6 titres), Bayard Jeunesse et Pocket Jeunesse (4 titres chacun). Au total 1,5 million de volumes ont été vendus pour un CA de 9,6 millions d’euros.

C. C.

Les dernières
actualités