Des biographies, encore, mais, pour cette rentrée, d'abord littéraires. Agatha Christie et Lamartine chez Tallandier, Paul Morand (dont le journal de guerre inédit paraît en même temps) et Jean-Paul Sartre chez Gallimard, qui publiera également, en 2021 chez Folio, le journal non expurgé de Kafka. Chez Fayard, le Journal de Maurice Thorez constitue l'un des points forts de la rentrée. Autre tendance notable, la publication de plusieurs biographies de personnages de l'Ancien Régime. Outre Louis XIV (Passés Composés), Louis XVI fait l'objet d'une biographie originale chez Flammarion, L'intrigant. « L'auteure, Aurore Chéry, montre que Louis XVI n'était pas le benêt que l'on imagine », souligne Mary Leroy, directrice littéraire chez Flammarion, qui publie aussi un Toussaint Louverture. Dans le même temps, Tallandier annonce Marie-Antoinette et Fersen : derniers secrets, d'Évelyne Lever, qui contient l'intégralité de la correspondance entre la reine et son prétendant. L'éditeur spécialisé publie également une biographie de Philippe d'Orléans, Le régent, signée Alexandre Dupilet. Pour le XXe siècle, Paul von Hindenburg (Tallandier) et Martin Bormann (Nouveau Monde) font chacun l'objet d'une première grande biographie française, tandis que Perrin mise sur Richard Sorge, le « maître espion » de Staline.
Alors que la concertation entre les grands acteurs de l'IA et les représentants des filières culturelles entre dans sa dernière ligne droite, la ministre de la Culture Rachida Dati a appelé le 16 octobre à « une accélération des démarches de contractualisation afin de permettre un partage de la valeur efficace ». Le Syndicat national de l'édition, lui, se dit prêt à poursuivre le dialogue, quand la Ligue des auteurs professionnels, non conviée aux échanges, estime que la priorité est l'indemnisation des ayants droit.
La deuxième édition du Tour d'Europe de l'édition indépendante, organisée par l'association Fontaine O Livres, se solde par plusieurs négociations abouties et une professionnalisation accrue des maisons participantes.
Du photojournalisme avec Les Yeux de gaza de Fatma Hassona (Textuel) en passant par l'histoire de l'art avec Les arts africains de Yaëlle Biro (Citadelle & Mazenod) ou Petite histoire de l’art queer de Dawn Hoskin (Flammarion), Livres Hebdo a sélectionné huit beaux livres pour Noël 2025.
Par
Cécilia Lacour
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.