Une page se tourne, "pour moi en tout cas", nous disait avec modestie Christine Ferrand la semaine passée. Mais comment ne serait-ce pas une page qui se tourne aussi dans la vie du journal ? Le départ en retraite de Christine, après une vie professionnelle entière au sein du journal et plus de onze années à la rédaction en chef, constitue un événement marquant pour ses collègues et collaborateurs, pour Livres Hebdo et pour l’entreprise Electre dans son ensemble. Au-delà des qualités professionnelles que nous saluons, c’est aussi un engagement intellectuel et affectif au service du livre que nous voulons souligner - et partager - en exprimant à Christine notre vive affection.
La nomination de Fabrice Piault comme rédacteur en chef, assisté de Michel Combe qui poursuit sa tâche de rédacteur en chef adjoint technique, et désormais d’Anne-Laure Walter comme rédactrice en chef adjointe, exprime une volonté conjointe de continuité et de complémentarité. La pluralité des expériences et des regards est nécessaire pour poursuivre les transformations déjà engagées par Livres Hebdo pour s’adapter d’abord aux attentes de ses lecteurs.
Pourtant, dans un contexte en évolution rapide, nos missions restent foncièrement les mêmes : apporter des informations et des services aux acteurs de la chaîne du livre dans leur diversité de métiers et de préoccupations ; constituer un espace d’échange et d’enrichissement professionnel entre ces différents acteurs ; apporter les outils de compréhension d’un secteur économique dont les entreprises inscrivent leur activité du niveau micro-local jusqu’au mondial.
Tels sont les défis que doit relever la rédaction de Livres Hebdo quotidiennement : l’adverbe n’est pas ici de pure forme, car la rédaction vit certes au rythme de notre hebdomadaire, imprimé et numérique, mais aussi de plus en plus au rythme de la quotidienneté de production d’une newsletter et d’un site - Livreshebdo.fr -, dont la consultation continue de croître à un rythme soutenu.
Presse professionnelle, donc presse d’information et de service, mais aussi presse culturelle, donc inscrite dans les problématiques sociétales et l’exigence de sens, c’est l’ambition que doivent chaque jour satisfaire tous ceux qui participent à la réalisation de Livres Hebdo au seul bénéfice de ses lecteurs.