M ettre la radio dans un livre… il fallait oser : France Culture l’a fait et a gagné son pari. Le trimestriel France Culture Papiers fête son premier anniversaire avec succès : il a séduit un lectorat plus jeune qui s’est mis à écouter la station de Radio France. Paru le 28 février avec un tirage de 28 000 exemplaires, le 5e numéro de ce « livre-magazine » publié par Bayard arrive dans nos meilleures ventes essais à la 38e place.

« Ne publier que ce qu’on n’a pas lu ailleurs et qu’on a entendu sur France Culture », tel est le credo de Jean-Michel Djian, le rédacteur en chef. Avec 2 200 heures d’émissions, riches de 3 500 invités, produites par une centaine de producteurs et de journalistes, la matière est abondante. « Aujourd’hui, on vit au rythme d’une temporalité différente. On ne lit plus le journal tous les matins, mais les lecteurs ont besoin de comprendre le monde insensé et complexe dans lequel ils vivent. France Culture Papiers est là pour aider un public exigeant, en demande de densité et de profondeur, qui souhaite prendre du recul », explique-t-il.

Radio, papier et Web : France Culture Papiers utilise toutes les technologies pour proposer ce magazine d’un nouveau genre. Ce qui ne l’empêche pas de réserver une place importante à l’iconographie : le dossier de ce nouveau numéro, sur la prostitution, est illustré de photos d’Antoine d’Agatha, exposé actuellement au Bal, à Paris. Depuis l’automne, des flashcodes permettent d’écouter les émissions dans leur intégralité, et la revue a reçu en décembre un Trophée de la presse au titre de « la meilleure innovation éditoriale ».

Ce 5e numéro poursuit dans la même voie avec une interview de Gérard Depardieu, réalisée avant l’annonce de son départ en Russie (il y déclare toutefois son amitié pour Poutine), qui n’avait pas encore été diffusée à l’antenne (le 5 mars). « C’est une valeur ajoutée que je n’avais pas imaginée et qui a émergé des rencontres que j’ai pu faire avec les libraires et les lecteurs », constate Jean-Michel Djian. Du coup, les lecteurs se sont précipités sur le magazine. Dans le 6e numéro, à paraître le 30 mai, est prévue une histoire de Walt Disney, dont l’émission sera programmée en juillet. De quoi prouver que le papier a encore un bel avenir devant lui. <

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