Petits champions de la lecture 2023 : 14 élèves de primaire à la Comédie-Française pour la finale
Les 14 finalistes de la 11e édition ont rendez-vous mercredi 28 juin à 14h sur la scène de la Comédie-Française.
Par
Léon Cattan Créé le
21.06.2023
à 12h25, Mis à jour le 21.06.2023 à 15h49
243 finales départementales et 14 finales régionales plus tard... l'aventure des petits champions de la lecture édition 2023 touche à son terme. Mercredi 28 juin à 14h, les 14 élèves de primaire finalistes s'affronteront à la Comédie-Française dans un jeu de lecture à voix haute.
Créée en 2012, l'association des Petits champions de la lecture fête cette année la 11e édition de son concours de lecture national. Comme chaque année, elle propose à la classe de chaque champion régional un échange avec l'auteur choisi par le lauréat, et publie une liste de trente de leurs coups de coeur en littérature jeunesse. C'est dans cette liste que les enfants candidats choisissent ce qu'ils liront à voix haute.
Pour son millésime 2023, 5 147 classes inscrites, issues des 101 départements français, se sont prêtées au jeu, soit une progression de 32% par rapport à l'année passée.
Les 14 finalistes des Petits champions de la lecture 2023
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
L'association ADBDA, réunissant les pouvoirs publics, les professionnels et le festival, « pilotera la prochaine mise en concurrence qui désignera un successeur à l'actuel organisateur » du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, font savoir les pouvoirs publics dans un communiqué de presse.
Fin 2025, s’achève le programme Transition bibliographique. Qu’est-ce que cela implique pour les bibliothèques ? Laure Jestaz, directrice adjointe de l'Abes, Étienne Cavalié, adjoint au directeur des métadonnées de la Bibliothèque nationale de France (BNF), et Claire Toussaint, pilote du groupe Formation du programme, expliquent concrètement à Livres Hebdo ce qui se joue dans les catalogues, et plus globalement dans la diffusion du savoir sur Internet.
Après une nomination vendredi 14 novembre, Sabine Madeleine a pris ses fonctions de directrice générale au sein du Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC). Experte du droit d’auteur et dirigeante reconnue dans les secteurs de la presse et de l’édition, elle connaît parfaitement les enjeux de l’institution et entend poursuivre la valorisation des œuvres.
Par
Anatole Lanneau
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.