Placée sous le patronage des ministères de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de la Culture, Les Petit champions de la lecture s'inscrit dans la campagne "lecture comme grande cause nationale" et mobilise toute l'année enseignants, mais aussi parents, bibliothécaires, libraires, auteurs, éditeurs et, bien sûr, enfants, élèves de CM2 et (depuis cette année) de CM1.
"Dans ce dispositif, dit Antoine Gallimard, président de l'opération, personne n'est oublié. L'enfant timide, l'enfant qui croit qu'il n'aime pas lire, celui qui a des difficultés d'élocution, ils sont tous encouragés par les autres élèves." L'aventure nationale, débutée en septembre dernier, consacre une année entière au plaisir de la lecture à voix haute, facteur d'émancipation et source de rêves. Le jeu se déroule en plusieurs étapes, des premières lectures au sein des classes et des différents lieux de médiation du livre, jusqu'aux premières finales locales, départementales, régionales, avant d'aboutir à la grande finale en juin, sur la scène de la Comédie-Française. Une sorte de concours donc, stimulant pour tous.
Les 14 finalistes de l'étape régionale viennent donc d'être sélectionnés : Anaëlle (Auvergne-Rhône-Alpes), Camil (Grand Est), Elisabeth (Ile-de-France), Fleur (Bretagne), Gabrielle (Bourgogne-Franche-Comté), Laly (Outre-mer), Lia Lena (Corse), Madeleine (Occitanie), Mahault (Pays de la Loire), Marine (Centre-Val-de-Loire), Maysae (Hauts-de-France), Myla (Provence-Alpes-Côte d'Azur), Octave (Normandie), Thalia (Nouvelle-Aquitaine).
Courant juin, les finalistes vont accueillir dans leur classe, le temps d’une journée, l’auteur du livre qu’ils ont choisi de lire pour l’ultime étape du jeu. Les écrivains invités en profiteront pour dévoiler les coulisses de leur travail d’écriture, présenter leurs personnages et donner aux enfants des conseils de lecture. Ces rencontres permettront aussi à chaque finaliste de poser à « son » auteur des questions pour se préparer au mieux à monter sur les planches, le 29 juin prochain.
Ce jour-là tous les candidats seront rassemblés pour tenter de remporter le titre de Petit champion national, sous l’oeil attentif d’un jury prestigieux : le lauréat 2021, Raphaël (actuellement en 6e à Dijon), l’autrice et marraine de la 10e édition, Susie Morgenstern, Antoine Gallimard et plusieurs partenaires de l’association et personnalités du monde de l’éducation et des médias : Cécile Deniard, présidente de La Sofia, Régine Hatchondo, présidente du Centre National du Livre, Éric Lafraise, directeur des relations extérieures de Cultura, Bertrand Périer, avocat et spécialiste de l’art oratoire, Félix Radu, comédien (Lumni), l’autrice Leïla Slimani et le journaliste Augustin Trapenard (France Inter).
La finale sera présentée par le journaliste Christophe Barbier.