Pearson affiche des résultats en forte croissance

Pearson affiche des résultats en forte croissance

L'activité du numéro 1 mondial de l'édition a progressé en 2009 chez Penguin comme chez Pearson Education.

Par Laurence Santantonios
avec ls Créé le 15.04.2015 à 22h43

En tête du classement Livres Hebdo 2009 de l'édition mondiale, le groupe britannique Pearson a enregistré l'an dernier une hausse de son chiffre d'affaires de 17 %, à 5,6 milliards de livres sterling (6,1 milliards d'euros), et une progression de 4 % de ses bénéfices, à 858 millions de livres sterling (946 millions d'euros), d'après un bilan préliminaire rendu public le 1er mars.

Sa branche d'édition générale, Penguin, a connu en 2009 une année record avec des ventes dépassant pour la première fois le milliard de livres sterling (1,1 milliard d'euros), en hausse de 11 %, même si le bénéfice se tasse de 10 %, à 84 millions de livres sterling (92,6 millions d'euros), en raison d'une restructuration interne intervenue au cours de l'année.

La branche Pearson Education progresse également fortement, consolidant sa position de leader mondial dans l'édition scolaire et technique. Sa division nord-américaine, en particulier, affiche une croissance de 23 %, à 2,4 milliard de livres sterling (2,7 milliards d'euros), et des bénéfices qui augmentent d'un tiers (403 millions de livres sterling, soit 444 millions d'euros).

Les best-sellers de Penguin tels que This Charming man, de Marian Keyes, Outliers, de Malcolm Gladwell, ou encore D-Day d'Antony Beevor sont pour beaucoup dans les bons résultats du groupe. Mais « nous notons également une montée en croissance très nette de la vente d'e-books, quatre fois plus importante que l'année précédente. », précise sa P-DG, Marjorie Scardino.

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