Disparition

Patrick Buisson, historien, essayiste et figure de la droite conservatrice, est décédé

Patrick Buisson en 2012 - Photo AFP

Patrick Buisson, historien, essayiste et figure de la droite conservatrice, est décédé

L'historien et essayiste conservateur Patrick Buisson, chantre de l'union des droites, est mort mardi 26 décembre à l'âge de 74 ans. Il était l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, principalement publiés chez Albin Michel et Perrin. 

Par Pierre Georges
avec AFP Créé le 27.12.2023 à 11h02

Conseiller de l'ombre de Nicolas Sarkozy, soutien d'Eric Zemmour à la dernière présidentielle, l'historien Patrick Buisson, chantre de l'union des droites, est décédé mardi 26 décembre à l'âge de 74 ans, à son domicile des Sables-d'Olonne (Vendée).

Journaliste, gourou de la communication politique, sondeur, essayiste, l'homme aux multiples casquettes a notamment travaillé auprès de Nicolas Sarkozy pour la campagne de 2007 et pendant tout son quinquennat. Beaucoup l'ont accusé d'avoir une responsabilité majeure dans la défaite de 2012, en droitisant à l'excès la campagne présidentielle.

Docteur en Histoire - sa thèse portait sur les relations France-Algérie - Patrick Buisson a été "l'hémisphère droit de Sarkozy", comme l'avait titré Le Monde. Durant une longue carrière dans le conseil politique, il a été l'auteur d'une vingtaine de publications, de l'essai politique pur aux ouvrages historiques, publiées pour la plupart par Albin Michel et Perrin.

Parmi ceux-ci : La Cause du peuple (Perrin, 2016, écoulé à plus de 50 000 exemplaires d'après GFK), La Grande Guerre 1914-1918 (XO, 2008, préface de Max Gallo, écoulé à 35 000 exemplaires), la série historique 1940-1945 : années érotiques reprise en poche au Livre de poche en 2011, La grande histoire des guerres de Vendée (Perrin, 2017), ou encore, son dernier titre en date, l'essai Décadanse : de l'Homo œconomicus à l'Homo eroticus, paru en avril 2023. Dans ce dernier, l'écrivain conservateur dénonçait le culte de soi, du corps et la société de consommation amené par les mouvements de libération des mœurs. 

Il était également l'auteur d'un documentaire, Paris-Céline, proposant de voyager dans les lieux emblématiques de la vie de l'écrivain, et adapté en album chez Albin Michel sous le titre Le Paris de Céline.  

Les dernières
actualités