Pas encore ouverte, la librairie Eslite à Shanghai subit déjà la censure chinoise

La future tour de Shanghaï à Pudong

Pas encore ouverte, la librairie Eslite à Shanghai subit déjà la censure chinoise

Le département chargé de la propagande à la mairie de Shanghai suspend l'officialisation du bail de la plus grande chaîne taiwannaise.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h00

La semaine dernière, rapporte le South China Morning Post, la chaîne de librairies taïwanaise Eslite annonçait qu'elle s'installerait pour la première fois à Shanghai, en Chine. Le magasin de 6500 m2 devait être l'une des enseignes prestigieuses de la nouvelle Shanghai Tower - 632 mètres de hauteur, 127 étages - qui s'ouvrira en 2015.

Il n'a pas fallu 24 heures pour que le département chargé de la propagande à la mairie de Shanghai exige des éditeurs chinois un strict respect des lois en cours concernant les livres diffusables sur le territoire chinois, y compris par un libraire étranger. Le département a même exigé que les médias n'informent en aucun cas leurs lecteurs de cette ouverture puisque le bail est toujours soumis à l'approbation de la mairie.

La chaîne Eslite a immédiatement répondu qu'elle respecterait les lois locales, afin de ne pas compromettre son contrat avec la Shanghai Tower, où elle occuperait trois étages. Par conséquent, Eslite accepte que de nombreux titres ne seront pas dans les rayons de son futur magasin comme les livres du dissident Wang Dang, de Lung Ying-tai ou du Dalai Lama.

Cette soumission a entraîné quelques sarcasmes sur les réseaux sociaux : « Aucune surprise. La librairie Eslite à Shanghai sera comme n'importe quelle librairie Xinhua [la plus grande chaîne de librairies chinoises, ndlr] en Chine » peut-on lire sur Sina Weibo, le twitter chinois. La déception est d'autant plus grande parmi ceux qui aspirent à une Chine plus libre que la librairie Eslite de Hong Kong, ouverte l'an dernier, est devenue, pour les touristes chinois, l'endroit où aller trouver ces livres interdits. à date, seules les librairies de Hong Kong bénéficient d'une exception à la règle nationale.

Créée il y a 14 ans, la chaîne Eslite compte près de 50 librairies sur l'île de Taiwan, territoire revendiqué par la Chine depuis 1949.

15.04 2015

Les dernières
actualités