Édition

Panodyssey lance sa propre structure d'édition

Visuel Panodyssey - Photo Panodyssey

Panodyssey lance sa propre structure d'édition

Conçu pour faciliter la rencontre entre auteurs et lecteurs de manière sécurisée, le réseau social Panodyssey lance sa maison d’édition en partenariat avec l’éditeur Poesie.io. Le premier ouvrage devrait paraître au premier trimestre 2025.

J’achète l’article 1.5 €

Par Louise Ageorges
Créé le 06.12.2024 à 15h11

« Si les auteurs ne nous l'avaient pas demandé, je ne l’aurais pas fait », confie Alexandre Leforestier à Livres Hebdo. Le co-fondateur de Panodyssey, réseau social dédié à la culture littéraire, vient d'annoncer la création de Panodyssey Édition, sa première maison d’édition, en partenariat avec l’éditeur Poésie.io.

Fondé en 2018, Panodyssey est un réseau social dédié aux éditeurs et aux lecteurs de streaming. Considéré par son co-fondateur comme une « safe place », la plateforme s’engage à certifier ses auteurs tout en protégeant leurs contenus et revendique son engagement pour « un numérique respectueux des auteurs, des lecteurs, et de la diversité culturelle ».

Soutenue par la Commission européenne dans le cadre de projets culturels et éducatifs innovants comme le projet Green Tales et CREA Trust AI, la start-up a réalisé une levée de fonds importante de 5 millions d’euros en avril dernier auprès d’investisseurs privés et des programmes de la Commission européenne Europe Créative Innovation LAB et Digital Europe. Cette somme visait notamment à perfectionner la protection des utilisateurs, mais aussi à lancer une nouvelle plateforme plus adaptée aux éditeurs. « Si nous n'avions pas réalisé de levée de fonds, nous n'aurions effectivement pas lancé Panodyssey Édition », confirme Alexandre Leforestier.

Un pont entre les mondes numérique et physique

« Faire un pont entre les mondes numériques et physiques » : voici l’ambition affichée par la plateforme dans le communiqué de presse. « L'attention des nouvelles générations de lecteurs est incontestablement sur des écrans, c’est un fait, et ça va perdurer. Il faut accompagner les tendances, on ne lutte pas contre le courant », explique Alexandre Leforestier.

La maison d’édition souhaite allier des contrats éditoriaux classiques à un travail de fond via le réseau social. Cela dans le but de faire vivre numériquement l’ouvrage avant et après sa publication papier, au cours de ce qu'Alexandre Leforestier nomme « la longue traîne ». En revanche, si les ouvrages publiés seront bien référencés sur le site de Poésie.io, Panodyssey n’a pas vocation à devenir une plateforme de vente.

Suivi par plus de 500 000 lecteurs en 2024, Panodyssey souhaite maintenir son activité de conseil et de soutien auprès des auteurs et fait le choix de déléguer la logistique (impression, distribution) à Poésie.io. Fondée en 2019, Poésie.io est spécialisée dans la publication de poésie et de récits littéraires. Revendiquée comme une maison d’édition éthique, Poésie.io met en valeur des jeunes talents et propose une impression française sur un papier labellisé Imprim'Vert.

Impression sélective

Seuls les auteurs et autrices sélectionnés au préalable auront néanmoins la possibilité de proposer un manuscrit. En tant qu'éditeur, Poésie.io sera notamment impliqué dans le choix des ouvrages sélectionnés. « Avec Lucas Geitner (co-fondateur de Poésie.io), nous avons créé un comité éditorial avec des auteurs de Panodyssey et d’autres, extérieurs au réseau social », précise Alexandre Leforestier.

2025 : Le début d'une nouvelle aventure éditoriale

Pour ce qui est du nombre de tirages et de parution, Alexandre Leforestier préfère rester pragmatique car la maison d'édition n’en est qu’à ses débuts : « Incontestablement, nous allons apprendre et voir comment tout cela va s’orchestrer. Une chose est sûre, ce sera passionnant. » La première parution de Panodyssey Edition est prévue pour le premier trimestre 2025.

La plateforme prévoit d'ores et déjà, en 2025, la réalisation d'une nouvelle levée de fonds pour « accélérer le développement du catalogue de la maison d'édition, et pourquoi pas une acquisition ! », annonce l'éditeur.

Les ouvrages seront disponibles en physique dans les grandes librairies, sur les principales plateformes de vente en ligne telles que Fnac et Amazon, et référencés auprès des librairies indépendantes.

Les dernières
actualités