Os court ! remporte la première Pépite France Télévisions
Un jury d’enfants a décerné une "Pépite" supplémentaire à l’album de Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet lors du 31e Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.
Partenaire du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, qui a fermé ses portes le 7 décembre, France Télévisions a décerné sa première "Pépite France Télévisions" à Os court !, de Jean-Luc Fro(s)mental et Joëlle Jo(s)livet, paru chez Hélium. Le prix est attribué à un album, choisi par un jury d’élèves du primaire de la région parisienne, sélectionnés avec le concours de Francetveducation.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le duo n’en est pas à son premier coup (citons pour mémoire 365 pingouins paru en 2006 chez Naïve et Rapido dans la ville, chez Hélium en 2011) et manie humour, jeux de mots et sens du rythme avec maestria. Parodie de roman policier, Os court !, dont Livres Hebdo avait publié une avant-critique par Fabienne Jacob, met en scène la ville d’Ostendre – 1275 âmes (une référence au roman de Jim Thompson), 270 300 os. Elle subit les attaques d’une mystérieuse créature qui vole les os des squelettes terrifiés. Bien sûr le fameux détective Sherlos, armé de sa pipe et de sa calculette, enquête, tandis qu'au passage le jeune lecteur apprend ce que sont le coccyx, le péroné et l’astragale. Les deux auteurs ont aussi imaginé un Déguisement Sac d’os, à mettre impérativement pour Halloween.
Cette Pépite supplémentaire s’ajoute aux traditionnelles Pépites du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil qui ont été décernées le 24 novembre. Le livre a fait un tabac au salon, où la librairie La sardine à lire en a vendu 90 exemplaires.
C'est un signal fort pour les 60 ans des éditions Christian Bourgois. À compter de la rentrée d'hiver 2026, les grands formats de la maison bénéficient d'une nouvelle maquette pour un meilleur effet de reconnaissance en librairie, sans renoncer à la diversité des illustrations, reflet de l'éclectisme du catalogue.
Quinze ans après le succès du tragique Sukkwan Island, l'Américain venu d'Alaska David Vann publie chez Gallmeister un roman inspiré par la rudesse de la nature et des mœurs de l'archipel philippin, où il vit désormais.
Trois nouveautés intègrent le classement NielsenIQ BookData / Livres Hebdo cette semaine, dont la réédition en beau livre à 49,5 euros chez Gallimard Jeunesse d’Harry Potter et la Coupe de feu de J.K Rowling, avec les dessins interactifs de Karl James Mountford.
Par
Éric Dupuy
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.