La 60ème Foire du Livre de Bologne, qui se tiendra du 6 au 9 mars prochain, accueille les rendez-vous du BolognaBook plus qui mettent en valeur l'auto-édition avec des conférences et des expositions consacrées, à la vente des droits et à l'illustration.
Comment vendre des droits ?
Le programme fait cette année la part belle aux indépendants et aux agents littéraires. En amont de l’ouverture de la Foire, une demi-journée de présentation du métier de responsable de droits se tiendra le dimanche 5 mars, sous l’égide de Tracy Phillips, directrice des droits d’Hachette Children’s Group. Ce rendez-vous s'adresse à ceux qui débutent dans le domaine du droit, des contrats et licences dans l'édition jeunesse. Animé par des experts en droits, il présente les principes fondamentaux, notamment le droit d'auteur, la propriété intellectuelle, les licences, le marchandisage et le processus de vente.
Écriture pour écran
Clive Herbet de Nielsen BookData fera une présentation du marché britannique de l’auto-édition le mardi 7 mars en parallèle d’une présentation du marché italien. En plus des traditionnelles sessions sur le marketing et la promotion, l’auto-édition sera au cœur de plusieurs conférences, notamment sur l’écriture sur le sport ou pour l'écran. Les rencontres Call Your Agent reviennent également à Bologne pour la deuxième année consécutive, avec Jamie Hodder-Williams de Bedford Square Publishers, qui détaillera le métier de scout.
L’illustration des couvertures fera également l'objet d'un focus particulier les 8 et 9 mars avec le programme Book Jacket Design : Celebrating the Best of the Best qui se plongera dans les différentes couvertures du 1984 de George Orwell et mettra l’accent sur les jaquettes grecques.
L’ensemble du programme de la 60ème édition de la Foire du Livre de jeunesse de Bologne – en anglais – est disponible ici.
Une conférence de presse présentera ce mercredi 15 février les grands évènements du rendez-vous mondial de l'édition jeunesse.