Avec, simultanément, un site internet et un jeu de newsletters entièrement renouvelés, l'hebdomadaire Livres Hebdo digital recentré sur les outils et les actualités professionnelles, et deux nouveaux magazines imprimés, le mensuel LH Le Magazine et la série de thématiques LH Spécial, Livres Hebdo entre dans une nouvelle ère. Le média professionnel du livre, également en développement dans l'événementiel on line et off line (prix professionnels, LH Forums, webinaires...), s'incarne dorénavant dans une palette diversifiée de supports.
Cette révolution copernicienne, depuis l'époque où un seul magazine hebdomadaire assurait l'ensemble des besoins d'information des professionnels du livre, répond à une évolution des pratiques de son lectorat. Depuis plusieurs années, vous accédez aux contenus, articles et services de Livres Hebdo par de multiples voies, l'hebdomadaire ou la connexion directe au site livreshebdo.fr, certes, mais surtout la newsletter, les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche.
Préparé depuis un an, notre nouveau dispositif éditorial doit d'abord vous apporter sur tous les supports numériques une meilleure réactivité à l'actualité, testée avec succès pendant le confinement. Il vise aussi, avec de nouvelles publications périodiques, à améliorer la pertinence de nos contenus magazine pour vous aider dans votre métier. Cet objectif d'approfondissement, de réflexion et d'anticipation s'incarne particulièrement dans le mensuel que vous tenez entre les mains.
Le lancement de LH Le Magazine, grâce à la mobilisation de toutes nos équipes et de l'agence A noir, qui en assure la direction artistique, survient alors que, ébranlé par la crise sanitaire, le monde du livre entre lui aussi dans une nouvelle ère. Aussi y partons-nous à la rencontre de libraires, d'éditeurs, d'élus ou d'organisateurs de salons pour identifier les leviers de la relance du marché. La PDG de France Télévisions, Delphine Ernotte, nous explique comment elle place désormais le livre au cœur de la stratégie du groupe de médias publics. L'économiste Françoise Benhamou remet en perspective les opérations capitalistiques qui tendent à rapprocher Hachette Livre et Editis.
Visite en photos des nouveaux locaux parisiens d'Actes Sud, rencontre à cœur ouvert avec Vanessa Springora quelques mois après le choc du Consentement, analyse du phénomène littéraire des « doudous de crise », LH Le Magazine réserve d'autres surprises. N'hésitez pas à nous faire part de vos réactions ou de vos suggestions.