Il s’agit de Florence Doumenc, chargée des ressources humaines du groupe de librairies montpelliérain depuis 2014. Elle prendra officiellement ses fonctions le 1er septembre et sera accompagnée, dans un premier temps, par deux anciens cadres du Crédit agricole diligentés depuis fin juillet par Amétis afin de piloter la reprise.
Accueillie favorablement
Titulaire de deux masters, l’un en droit des affaires et le second en administration des entreprises, obtenus à Montpellier, Florence Doumenc a réalisé tout son parcours professionnel dans les ressources humaines. Avant de rejoindre Sauramps, elle dirigeait ce service dans une société de postproduction parisienne, Hiventy.
Sa nomination a été accueillie favorablement par les salariés de Sauramps. "C’est l’une de nos seules cadres dirigeantes à qui nous accordons du crédit. Elle s’est toujours investie pour Sauramps, notamment pendant la période du redressement, et nous avons toujours pu maintenir un échange avec elle", souligne Julien Domergue, délégué du personnel de Sauramps Triangle à Montpellier (centre-ville).
Dynamique positive
Très affecté par le processus de reprise, le groupe est entré, depuis son rachat, dans "une dynamique de travail plus optimiste" ajoute Julien Domergue. Grâce à un investissement proche de 3 millions d’euros, Amétis a regonflé la trésorerie de Sauramps, ouvert de nouveaux comptes auprès des distributeurs, changé le parc informatique et rempli les étagères. Reste maintenant à reconquérir la clientèle, dont une partie s’est évaporée pendant le tumultueux épisode judiciaire engagé depuis mars. Une campagne de communication d’envergure, budgétée à 200000 euros et qui démarrera à la rentrée, devrait y concourir.