Neige Sinno présente son ouvrage Triste Tigre (POL) aux 25e Correspondances de Manosque - Photo ED
Neige Sinno, déjà vingt choix Goncourt
L’autrice de Triste Tigre (POL) a reçu le 2 juin le choix Goncourt de la Roumanie et de la Moldavie, son 20e depuis le début de la saison, après celui d’Irlande deux jours auparavant. Une moisson inédite pour un même titre en vingt-six ans d’existence de la récompense. Inventés en Pologne en 1998 et désormais présents dans 40 pays, les Choix Goncourt récompensent à l'étranger, via des jurys étudiants francophones, des auteurs issus de la sélection du prix Goncourt.
Les étudiants francophones roumains et moldaves ont décerné à Neige Sinno dimanche 2 juin à Bucarest le choix Goncourt pour son roman autobiographique Triste Tigre (POL). Avant eux, les irlandais, le 31 mai et 18 autres délégations d’étudiants de pays divers, tels que la Corée du Sud, le Maroc ou le Cameroun ont effectué le même choix, en faisant le titre le plus primé de ce programme né il y a vingt-cinq ans en Pologne.
L'impressionnant bandeau théorique de Triste Tigre de Neige Sinno- Photo MONTAGE POL
Des 39 Choix Goncourt attendus cette saison (celui du Niger ne sera pas organisé), près de trente ont déjà été attribués, dont trois à Jean-Baptiste Andrea, le lauréat du Goncourt avec Veiller sur elle (L’Iconoclaste). Ont également été récompensés Dominique Barberis avec Une façon d’aimer (Italie), paru chez Gallimard, Antoine Sénanque avec Croix de cendres (Pologne) paru chez Grasset ou encore Jean-Philippe Toussaint avec L’Echiquier (République tchèques) paru aux éditions de Minuit. L’an dernier, c’était le roman finaliste du Goncourt de Makenzy Orcel, Une Somme humaine (Payot Rivages) qui avait obtenu le plus d’attributions de ce programme avec dix choix Goncourt.
Le titre le plus « choisi » de l’histoire
Inauguré à Varsovie en 1998, le « Choix Goncourt » permet à des étudiants francophones de primer chaque année, sur la base des sélections des académiciens et en partenariat avec les Instituts français, le roman en français qu’ils préfèrent. Le nombre de pays participant au programme s’est développé jusqu’à quarante cette année et il entraîne une visibilité de l’œuvre parfois inédite dans un pays, avec parfois pour conséquence l’acquisition des droits de traduction par une maison d’édition locale. C’est en tout cas l'un des enjeux du programme.
Triste Tigre est déjà le titre le plus « choisi » de l’histoire des Choix Goncourt (lire ci-après). Des couronnements qui s’ajoutent à une moisson extraordinaire de récompenses, aussi bien en France qu’à l’international. Neige Sinno est lauréate du prix Femina, du Monde, des Inrockuptibles, du Goncourt des lycéens, du prix Blù Jean-Marc Roberts reçus en France et du prix des libraires du Québec et du prix Strega Europeo, reçu après la parution de sa traduction en Italie en mai. Le titre a dépassé les 260 000 exemplaires vendus en France, selon GFK. Selon son éditeur, il est en cours de traduction dans 25 langues, de l’albanais à l’anglais des Etats-Unis.
La liste des choix Goncourt internationaux dans l'ordre de leur attribution à Neige Sinno :
Le 8 octobre à 10h et 15h30, l’auteur et illustrateur Hervé Tullet organise un atelier créatif en live pour les enfants du monde entier, en partenariat avec Bayard Jeunesse en France. « WaaHoo » sera retransmis sur les chaînes YouTube de l’auteur et de la maison d’édition, ainsi que sur l’application BayaM.