Nature : consolider les acquis

Nature : consolider les acquis

Très régulières, les ventes des livres de nature se sont encore maintenues l’an dernier. Face à la baisse des prix publics, les éditeurs misent sur les valeurs sûres : guides d’identification et ouvrages de référence sur les oiseaux, les plantes, les insectes et les animaux de compagnie.

J’achète l’article 1.5 €

Par Cécile Charonnat
avec Créé le 20.02.2014 à 19h29 ,
Mis à jour le 23.04.2015 à 10h06

"Il y a de bonnes nouvelles, comme la progression de 4 % du flux de nouveautés et le taux de retour en baisse." Philippe J. Dubois, EDelachaux et Niestlé- Photo OLIVIER DION

Toujours porté par ses ventes de fonds, le marché de la nature a bénéficié en 2013 d’une nouvelle année de stabilité. Les éditeurs ont pourtant senti plus intensément passer le vent de la crise, qui provoque une tension sur les prix. "La tendance à l’économie est très claire, souligne Frédéric Lisak, directeur de Plume de carotte. Aujourd’hui un livre à 35 euros est trop cher, ce qui n’était pas le cas il y a deux ans. Il s’est produit un vrai changement de perception. " Peu nombreux sur le marché, les livres à tout petits prix ont d’ailleurs plutôt bien fonctionné, contrairement au jardinage. Les "Mini Larousse" à 3,50 euros se sont écoulés à quelque 5 000 exemplaires au titre, selon Catherine Delprat, directrice éditoriale chargée de la nature. Suite à ces résultats probants, la collection s’enrichit d’ailleurs en 2014 de trois titres sur les nouveaux animaux de compagnie (NAC), les poissons d’aquarium et les lapins nains et hamsters.

Repli sur les valeurs sûres.

"Il y a de bonnes nouvelles, comme la progression de 4 % du flux de nouveautés et le taux de retour en baisse, admet Philippe J. Dubois, directeur de Delachaux et Niestlé. Mais quand on regarde de plus près, les mises en place sont plus faibles et le fonds a souffert. Les indicateurs ne sont donc pas franchement au vert." Pour autant, l’éditeur n’infléchit pas le nombre de ses nouveautés, dont une bonne quarantaine sont prévues en 2014. Il poursuit aussi sa stratégie de consolidation du fonds, "véritable moteur de la maison", en creusant notamment la veine du livre de référence et du guide d’identification, toujours plébiscité par le public. En mars paraîtra Tous les oiseaux de France, un guide reposant sur l’interaction et la didactique à travers la photo. Un peu plus tard dans l’année sont programmées deux sommes, une sur les "bêtes de plage", et une sur l’Aubrac, présentant le travail ethnologique de Jean-Dominique Lajoux.

Comme Philipe J. Dubois, la plupart des éditeurs ont donc choisi d’alimenter leur gamme existante et de se replier sur les valeurs sûres que sont les oiseaux, les plantes, les insectes et les animaux de compagnie, véritables mannes du secteur nature. A côté du Livre des roses, prévu en avril, et de la réédition de son guide des teintures naturelles, Belin complétera sa collection "Fous de nature !" par deux nouveaux titres sur les plantes des milieux humides et les fleurs des forêts. Glénat ajoute six nouveautés à sa collection "Les mosaïques nature", misant essentiellement sur les comestibles. Larousse enrichit ses trois gammes, "Guide nature Larousse", "Nature en poche" et "Quel est ?", qui couvrent l’ensemble des publics, avec un à deux ouvrages sur des sujets porteurs, tels que les minéraux et les pierres précieuses. Nathan poursuit ses rééditions dans ses trois collections, "Miniguide tout terrain", "Gros plan sur…" et "Mais quel est donc ?".

Intriguer le lecteur.

La production consacrée aux animaux reste également très prudente, avec peu de titres et des thématiques ultra-classiques : chats, chiens, poules et petits élevages familiaux. Larousse, qui annonce une nouvelle collection en partenariat avec la Société protectrice des animaux (SPA) pour avril, creuse la veine psychologique, avec la parution fin février de Un chat sur le divan en "Larousse attitude". Côté bibles, Delachaux et Niestlé, avec le Guide des chevaux du monde qui présentera 570 races de chevaux et bénéficiera d’une déclinaison enrichie sous format ePub et utilisable sur smartphone, et Ulmer, avec La bible des soins naturels pour le cheval, le poney et l’âne, tentent une percée du côté des équidés.

Déjà en perte de vitesse très nette l’année dernière, l’écologie n’attire plus que les éditeurs qui possèdent déjà des collections, comme "Le vrai du faux" de Delachaux et Niestlé. Chez Plume de carotte, Frédéric Lisak s’appuie sur les résultats encourageants dégagés en 2013 par La nature au café du commerce, premier titre de la collection décalée "Les engagés", pour développer la gamme avec trois nouveaux titres dont Espèces, vos papiers ! en avril. "L’écologie catastrophiste ne fonctionne plus, et les pensums non plus. Désormais, il faut savoir raconter des histoires aux lecteurs, les intriguer et les amuser. C’est d’ailleurs valable pour tous les livres de nature", constate l’éditeur. Contraint d’aller chercher un investisseur extérieur pour passer un cap de trésorerie difficile, il a engagé une réflexion, à l’horizon 2015, "autour de l’objet livre. L’objectif, c’est de faire du livre précieux, par sa forme, son poids, son ambiance, mais pas luxueux. C’est à ce prix que l’on tirera notre épingle du jeu." En attendant, et même s’il parie pour la fin d’année sur "quelques beaux livres un peu chers", il se concentre sur des projets à prix plus modestes en lançant notamment au printemps une déclinaison des livres de land art de Marc Pouyet, quatre titres à 15 euros et au format 19 × 19. Avec Cuisine des jardins du monde, une traduction de l’anglais à paraître en mars, l’éditeur teste également un élargissement de ses thématiques, qui sera poursuivi en fonction des premiers résultats. <

Les dernières
actualités