Ils se lancent

MultiKulti Editions, une nouvelle maison qui rend « visibles les invisibles »

De gauche à droite, Soufyan Heutte, Marie Vanaret et Marc Cheb Sun. - Photo MultiKulti Editions

MultiKulti Editions, une nouvelle maison qui rend « visibles les invisibles »

La maison entend publier des récits alternatifs qui « contestent les diktats d’une société normaliste ». Elle s’ouvrira sur un premier titre à paraître le 25 octobre, suivi de deux autres programmés début novembre.

J’achète l’article 1.5 €

Par Élodie Carreira
Créé le 12.07.2024 à 10h48

MultiKulti Editions est le fruit d’une rencontre inopinée entre voix plurielles. En octobre 2023, Catherine Argand, directrice littéraire passée par Alma Editeur, Payot et Rivages, donne rendez-vous à Marc Cheb Sun, auteur de Et je veux le monde (JC Lattès, 2021), à Marie Vanaret, réalisatrice et scénariste, et au poète Soufyan Heutte. « Elle nous a proposé de publier nos textes, mais aussi de nous investir dans la création de la maison », confie Marc Cheb Sun. Même si nous ne sommes pas de la même génération et que nous avons des préoccupations différentes, Catherine a su trouver une harmonie entre nous trois ». Motivés par un projet aussi sociétal que littéraire, les quatre cofondateurs s’accordent aussitôt sur une ligne éditoriale qui entend contrer les stéréotypes, créer de nouveaux imaginaires qui « contestent les diktats d’une société normaliste et visibiliser les sujets qui ont été minorés ». Parmi les trois à cinq titres qui paraîtront annuellement, le premier, Rap au vif de Soufyan Heutte, est attendu en librairie pour le 24 octobre. 

Des fictions percutantes

« Nous vivons dans une époque où les questions identitaires sont très fortes, on l’a vu jusqu’au récent marasme du RN. La culture a un rôle très important à jouer dans la proposition d’imaginaires et le questionnement des stéréotypes », argumente Marc Cheb Sun. MultiKulti Editions, branche éditoriale de la structure MultiKulti Média, compte bien y répondre en publiant des « fictions percutantes », traversées par des tensions sociétales et aux formats augmentés. À paraître le 24 octobre prochain, le polar de Soufyan Heutte, Rap au vif, imagine ainsi l’existence d’un serial killer qui attaque des femmes portant le voile. Pour accompagner le texte et toucher un public autre que celui en librairie, l’auteur a prévu des mises en débats fictives, filmées sur des plateaux médiatiques et accessibles depuis des flashs codes en couverture du livre. 

Début novembre suivra Sur les pointes de Marie Vanaret, un récit d’émancipation féministe et de dénonciation du validisme, enrichi d’un entretien avec le spécialiste Gilles Pialoux. Deuxième polar de la maison, Et Bang ! de Marc Cheb Sun racontera la violence de luttes raciales au Pays basque, qui ne manqueront pas de rappeler « les quasi-sectes d’ultra-droite qui vivent dans l’ombre du parti d’extrême droite », argue l’auteur.

Comme pour le texte de Soufyan Heutte, celui-ci sera notamment complété d’une bande-son interprétée par Marc Cheb Sun lui-même. Sous la direction de Florian Dacheux, 100% inclusif rassemblera des enquêtes et des reportages publiés par D’ailleurs & D’ici, journal en ligne de Multikulti Média. À paraître en mars 2025, le titre donnera à voir une France plurielle, peuplée de petits héros du quotidien.

« Les gens vont en librairie pour se nourrir de titillements intimes et sociétaux »

L’ensemble des titres bénéficieront d’une mise en place d’environ 1 500 exemplaires et seront distribués et diffusés par Pollen. « Au début, nous publierons entre trois et cinq livres mais nous avons, à terme, la volonté de nous agrandir », précise Marc Cheb Sun. Intimement convaincu que « les gens vont en librairie pour se nourrir de titillements intimes et sociétaux, surtout en ce moment », le cofondateur a imaginé, avec ses associés, des couvertures marquantes, flanquées de courtes vidéos « à l’atmosphère coup de poing ».

Soucieuse de « rendre visibles tous les invisibles », la maison lance aussi, pour sa prochaine parution, un appel à synopsis en vue d’une fiction sur les identités intersexes et songe à une enquête autour des questions liées à l’islamophobie et à l’antisémitisme.

Les dernières
actualités