L’enfant terrible de la bande dessinée jeunesse est de retour. Avec Mortelle Adèle : sur les traces du Croquepote, Mr Tan et Diane Le Feyer poursuivent Les Grandes Aventures, cycle narratif en cinq tomes, distinct de la série principale, qui compte actuellement 21 albums. La petite fille au caractère bien trempé s’y lance dans des expéditions terrestres et spatiales, à la recherche des temples maudits comme du Croquepote, une mystérieuse créature qui enlève les amis imaginaires…
« Dans ce tome particulièrement, nous avions à cœur avec Diane Le Feyer de montrer aux jeunes lecteurs la puissance de l'imaginaire et le pouvoir qu'il représente dans un monde où les idées, la création, les possibles, déforment les normes et permettent de se réinventer. C'est un tome résolument coloré, généreux, le plus long écrit à ce jour sur la série Mortelle Adèle, et qui parle aussi, en sous-titre, de nos métiers de créateurs et de la magie que notre héroïne peut représenter pour nous », a expliqué Mr Tan à Livres Hebdo.
Un nouvel exemplaire de Mortelle Adèle se vend toutes les dix secondes
En 2024, une bande dessinée sur 10 vendue en France est un album des Mortelle Adèle, et 10 000 exemplaires de Mortelle Adèle sont vendus chaque jour, soit un exemplaire toutes les dix secondes, explique l'éditeur dans un communiqué. Après avoir été publiée par Bayard Jeunesse de 2012 à 2022, la série littéraire paraît désormais chez Mr Tan & Co, maison d’édition du père d’Adèle, Antoine Dole (dit « Mr Tan »).
Comment expliquer un tel engouement ? Mr Tan ajoute : « Ce qui a commencé par un tome de gags il y a 12 ans est devenu aujourd'hui une galaxie de bandes dessinées, de romans, de livres illustrés, d'objets, de chansons, qui se déploie également à travers un podcast et un magazine bimestriel. Plus qu'une bande dessinée, le travail que nous faisons avant tout, c'est la déclinaison d'une personnalité, sous toutes ses formes, sous toutes ses facettes, pour montrer la façon dont cette petite-fille affronte un monde dans lequel elle a du mal à trouver sa place.
Malgré le succès de la série et ses 20 millions d'exemplaires écoulés, nous avons poursuivi, avec Diane, un travail de création sensible, intime, qui relève de l'artisanat sous bien des aspects. Nous continuons de gérer la création de nos livres et de chaque proposition à deux, entourés de notre équipe éditoriale, et je pense que les lecteurs ressentent cette sincérité, et la volonté que nous avons d'être à la hauteur de ce que Mortelle Adèle peut représenter dans la vie de tous ces enfants. »
Mortelle Adèle : sur les traces du Croquepote paraîtra le 17 octobre et sera accompagné d'une tournée de dédicaces. Il est tiré à 350 000 exemplaires.