Disparition

Mort de l’auteur vietnamien Bui Ngoc Tan

L'écrivain Bui Ngoc Tan est aussi traduit en anglais et en allemand. - Photo DR

Mort de l’auteur vietnamien Bui Ngoc Tan

L’écrivain Bui Ngoc Tan, figure du renouveau de la littérature vietnamienne, s’est éteint jeudi 18 décembre à l’âge de 80 ans.

Par Souen Léger
Créé le 19.12.2014 à 17h01

L’auteur vietnamien Bui Ngoc Tan est décédé jeudi 18 décembre à l’âge de 80 ans des suites d’un cancer du poumon, ont annoncé les éditions de L’Aube qui ont publié en France quatre de ses ouvrages, tous dans la collection “Regards croisés”.
 
Né en 1934 à Haiphong, il fut militant à Hanoi, puis journaliste et écrivain accompli, ce qui lui valut d’être emprisonné pendant 5 ans sans jamais obtenir de jugement. Les traumatismes des guerres et de la détention l’ont empêché d’écrire pendant 25 ans.
 
Il retrace cette expérience dans son autobiographie, Conte pour les siècles à venir, publié en France en 2013 et paru au Viêt-nam sous le titre Un roman de l’an deux mille.
 
Le considérant comme “un personnage essentiel du renouveau vietnamien”, L’Aube a aussi publié des nouvelles de Bui Ngoc Tan, notamment dans le recueil Une vie de chien (2007). Il y met en scène des petites gens du quotidien : un soldat qui déserte, un propriétaire de chien, un détenu, des grands-parents chargés de garder les petits, ou encore une fille de joie. Roman sur le monde de la mer, La mer et le martin-pêcheur (2011) a reçu le prix Henri-Queffélec lors du Festival Livre & Mer de Concarneau en 2012.

Les dernières
actualités