Proclamation

Michèle Rakotoson, lauréate du prix Orange du livre en Afrique 2023

Michèle Rakotoson a largement contribué à redonner vie à la littérature malgache en langue française en publiant des nouvelles, des romans et des pièces de théâtre. - Photo Fondation Orange

Michèle Rakotoson, lauréate du prix Orange du livre en Afrique 2023

Le jury de la 5e édition du prix Orange du livre en Afrique a récompensé, vendredi 12 mai, Michèle Rakotoson, autrice de Ambatomanga, la douleur et le silence (Atelier des nomades). La lauréate a reçu sa récompense à l’occasion du 13e salon international du livre d’Abidjan (SILA).

Par Elodie Carreira
Créé le 15.05.2023 à 14h40

Le jury du prix Orange du livre en Afrique 2023 a couronné, vendredi 12 mai, l’écrivaine malgache Michèle Rakotoson pour son œuvre Ambatomanga, la douleur et le silence, publié à l’Atelier des nomades Maurice. Révélée à l’occasion du 13e Salon international du livre d’Abidjan (SILA), la lauréate a également reçu une dotation de 10 000 euros et bénéficiera d’une campagne promotionnelle, assurée par la Fondation Orange, soutien de la récompense. Le jury a aussi décidé d’attribuer une mention spéciale à l’écrivain sénégalais Ibrahima Hane pour son roman Les dieux de la brousse ne sont pas invulnérables (L’Harmattan Sénégal).

Pour cette 5e édition du prix qui consacre depuis 2019 « un roman écrit en français par un écrivain africain et publié par une maison d’édition africaine », 38 titres ont été présentés par 29 maisons d’édition issues de 12 pays du continent africain. Michèle Rakotoson s’est distinguée des quatre autres finalistes.

Une œuvre dédiée à l’histoire malgache

Née en 1948 à Madagascar, Michèle Rakotoson est écrivaine, dramaturge, professeur de lettres à Madagascar. Elle a intégré la rédaction de France Culture et de RFO, et dirige la Revue noire. En 2008, elle a fondé Opération Bokiko, association favorisant l’émergence de jeunes écrivains malgaches. Quatre ans plus tard, elle a reçu la grande médaille de la francophonie, délivrée par l’Académie française, pour l’ensemble de son œuvre.

Avec Ambatomanga, la douleur et le silence, la romancière se hisse aussi dans la sélection du 14e prix Ivoire francophone. A l’image du reste de son œuvre (Le Bain des reliques, Henoÿ), elle explore la culture et l’identité malgaches, cette fois, en ressuscitant le fantôme de la colonisation française de l’île et ses figures de la résistance. 


Cette année, le jury était composé de Véronique Tadjo (présidente), Yvan Amar, Kidi Bebey, Yahia Belaskri, Mamadou Camara, Eugène Ebodé, Prudentienne Houngnibo Gbaguidi, Valérie Marin la Meslée, Nicolas Michel, Nétonon Noël Ndékéry, Gabriel Mwènè Okoundji, Ariane Poissonnier ainsi que de Yamen Manai, lauréat 2022 originaire de Tunisie pour son roman Bel abîme (Elyzad, 2021).

Les dernières
actualités