Le jury du prix Orange du livre en Afrique 2023 a révélé, ce mardi 14 mars, les cinq finalistes de la récompense littéraire qui, depuis 2019, « œuvre pour la valorisation des talents littéraires d’Afrique francophone et des maisons d’édition des pays concernés ». Le lauréat sera nommé en mai prochain, lors du 13e Salon international du livre d’Abidjan (SILA). Il recevra une dotation de 10 000 euros et bénéficiera d’une campagne promotionnelle pour son ouvrage.
Pour cette 5e édition du prix qui consacre « un roman écrit en français par un écrivain africain et publié par une maison d’édition africaine », 38 titres ont été présentés par 29 maisons d’éditions, issues de 12 pays du continent. Les finalistes ont été sélectionnés par cinq comités composés chacun d’une soixantaine de lecteurs.
La dernière sélection
- Les vies (multiples) d'Adam, Lamine Benallou (Algérie, Frantz Fanon)
- La nuit du doute, Bechir Garbouj (Tunisie, Demeter)
- Les dieux de la brousse ne sont pas invulnérables, Ibrahima Hane (Sénégal, L’Harmattan)
- Safora, une vie de tribulations, Anzata Ouattara (Côte d’Ivoire, Mouna)
- Ambatomanga, Michèle Rakotoson (Madagascar), (Maurice, L’atelier des nomades)
Cette année, le jury est composé de : Véronique Tadjo (présidente), Yvan Amar, Kidi Bebey, Yahia Belaskri, Mamadou Camara, Eugène Ebodé, Prudentienne Houngnibo Gbaguidi, Valérie Marin la Meslée, Nicolas Michel, Nétonon Noël Ndékéry, Gabriel Mwènè Okoundji, Ariane Poissonnier ainsi que Yamen Manai, lauréat 2022 originaire de Tunisie pour son roman Bel abîme (Elyzad, 2021).