Michel Quint, la voix littéraire du Nord

Michel Quint © Anne-Laure Walter/LH

Michel Quint, la voix littéraire du Nord

L'écrivain Michel Quint, qui publie Les joyeuses le 21 avril chez Stock, prend en charge la chronique littéraire de Wéo, la nouvelle chaîne de la TNT dans le nord de la France.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 28.01.2014 à 22h17

L'écrivain Michel Quint rejoint l'équipe de chroniqueurs de “Grand Palace”, le magazine phare de Wéo, la nouvelle chaîne de télévision généraliste qui démarre sa diffusion vendredi 17 avril à 18 h dans la région Nord-Pas-de-Calais.

Il y présentera en direct chaque mardi, entre 19 h et 19 h 30, un ou deux livres “qui ne sont pas forcément des coups de coeur mais qu'il faut lire ”.

Sa chronique, d'une dizaine de minutes, sera rediffusée six fois par jour tout au long de la semaine à des horaires différents.

Michel Quint la consacrera en majorité aux romans français et étrangers, mais également aux documents ou ouvrages d'actualité, hors essais et beaux livres, en direction du large public.

Pour sa première émission, le 21 avril, il a choisi de présenter Les masques de la nuit, une enquête du commissaire Van In, de Pieter Aspe (Albin Michel).

Egalement le 21 avril, Michel Quint publie Les joyeuses chez Stock, “une infidélité autorisée”, selon ses termes, à Joëlle Losfeld, son éditrice chez qui il a publié ses fameux Effroyables jardins, vendus à plus d'un million d'exemplaires.

“Grand Palace”, animé par Laurent Dereux, transfuge de France 3 Nord/Pas-de-Calais a l'ambition d'être à Wéo ce que “Le Grand Journal” est à Canal +, avec un thème par jour.

Diffusée gratuitement sur la TNT (Canal 20), Numéricable, l'ADSL et weo.fr, et dotée d'un budget de lancement de 3,2 millions d'euros, Wéo est exploitée par la Société de télévision multilocale (STM, groupe Voix du nord), le Crédit agricole et le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais.

Elle diffusera 24 heures sur 24 avec, chaque jour, cinq heures de nouveaux programmes destinés à “tous les publics et tous les âges”, sur une zone de 4,2 millions d'habitants, dont 3,5 millions auront accès à la TNT d'ici 2010 (850 000 personnes actuellement).

Elle est dirigée par Jean-Michel Lobry, PDG et coanimateur en alternance, avec Jean-Marc Rivière, rédacteur en chef, du magazine hebdomadaire “ça nous parle” (mercredi à 20 h), qui pourra également faire référence aux ouvrages sur l'actualité.

Outre France 3 Nord/Pas-de-Calais/Picardie, Wéo aura pour concurrent sur l'agglomération lilloise la chaîne “toute info régionale” Grand Lille.TV, qui sera lancée début septembre 2009 sur la TNT avec un budget de 2 millions d'euros et entièrement consacrée à l'information.

Les dernières
actualités