Michel Onfray commissaire de l'exposition « Camus : l'homme révolté »

Michel Onfray commissaire de l'exposition « Camus : l'homme révolté »

Initialement confié à l'historien spécialiste de l'Algérie Benjamin Stora, le projet de l'exposition avait été annulé en mai.

avec jc, avec afp Créé le 15.04.2015 à 21h52

Le philosophe français Michel Onfray a accepté d'être commissaire d'une exposition sur Albert Camus qui sera présentée à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) à partir du 7 novembre 2013, date du centenaire de l'écrivain.

Initialement confié à l'historien spécialiste de l'Algérie Benjamin Stora (voir actualité du 13 mai 2012), le projet de l'exposition avait été annulé en mai. La fille de l'auteur, Catherine Camus, qui gère l'oeuvre et le fonds de son père, avait expliqué n'avoir pas reçu dans les délais la liste des documents requis pour l'événement.

La maire d'Aix-en-Provence et présidente de la communauté du pays d'Aix (CPA), Maryse Joissains, a rencontré mardi 31 juillet Michel Onfray, auteur de L'ordre libertaire: la vie philosophique d'Albert Camus (Flammarion, janvier 2012), qui s'est également entretenu en début de semaine avec Catherine Camus. Il lui a soumis un projet et un synopsis centrés sur la vie et la pensée d'Albert Camus.

Dans L'ordre libertaire: la vie philosophique d'Albert Camus, Michel Onfray entreprend de réhabiliter la pensée de l'écrivain pour le présenter à la fois comme hédoniste, libertaire, anarchiste, un anticolonialiste hostile à toutes les formes de totalitarismes. Il salue ainsi une vie philosophique qu'il juge exemplaire remettant notamment en cause les critiques formulées par Sartre.

L'exposition, dont le titre provisoire est "Camus: l'homme révolté", proposera "un regard sur les multiples facettes du personnage en élargissant le propos tel qu'il avait été initialement envisagé autour d'une inscription purement historique de sa vie et de son oeuvre", selon le communiqué de la CPA.

Maryse Joissains et Michel Onfray envisagent également de pérenniser l'événement par l'ouverture à Aix-en-Provence, dépositaire du fonds Albert Camus, d'un musée consacré à l'écrivain.

Cette exposition entrera dans le cadre des manifestations de Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture.

Par ailleurs, Michel Onfray publiera en septembre Vies et mort d'un dandy : construction d'un mythe chez Galilée, Rendre la raison populaire chez Autrement à propos de sa création de l'université populaire de Caen en 2002, Abrégé hédoniste chez Librio en Octobre extraits du Manifeste hédoniste, Le post-anarchisme expliqué à ma grand mère chez Galillée (Octobre), ainsi que les volumes 7, 8 et 9 de Contre-histoire de la philosophie chez Grasset en octobre et novembre.


Les dernières
actualités