Le Monde a reçu, mercredi 9 septembre, une assignation en justice du prix Goncourt 2010 "pour 'la violation des droits d'auteur dont il dispose sur son œuvre' et pour 'la violation du secret de ses correspondances' dont il s'estime victime dans la série" qui lui a été consacrée, annonce LeMonde.fr. Michel Houellebecq demande "1 euro symbolique, la publication du jugement et 3 000 euros au titre de l’article 700 du code civil", précise le site du quotidien du soir.
Une note au cœur de l'affaire
Quelques lignes plus loin, Le Monde récuse les accusations qui lui sont portées, arguant que la journaliste avait rencontré Me Pierrat pendant son enquête et que ce dernier, après lui avoir transmis la note par mail, l'avait autorisée à la reproduire.
Le différend entre Le Monde et Michel Houellebecq court depuis plusieurs semaines déjà. Le 24 août, il s'était notamment plaint à l'AFP que la publication de ses "habitudes de vie ne facilite pas le travail des policiers chargés de (sa) protection". Les journalistes qui se livrent à ce genre d’investigation peuvent "devenir dangereux", déclarait-il à l'agence, avant d'attaquer directement le travail d'Ariane Chemin à plusieurs reprises dans les jours suivants, notamment sur le plateau d'"On n'est pas couchés" le 29 août.