Les éditions Métailié souffleront leurs 45 bougies en 2024. Pour préparer cet anniversaire, l’équipe de neuf permanents, dirigée par Anne-Marie Métailié, a décidé en juin dernier de moderniser en profondeur Suites, sa collection de semi-poche, afin de redonner un coup de projecteur sur « des textes que l’on estime fondamentaux ».
« La collection a été repensée avec une présentation soignée et plus colorée, incluant du paratexte avec des commentaires de critiques et de libraires ainsi qu’une troisième de couverture d’un membre de l’équipe qui partage son plaisir de lecture. ». Avec cet objet nouveau, la maison réexploite son fonds en publiant des textes « qui sont essentiels dans l’œuvre de ses auteurs » comme Scintillation de l’Écossais John Burnside, écoulé à plus de 15 000 exemplaires tous formats confondus depuis sa parution en 2011, ou encore La Bonne chance de l’Espagnole Rosa Montero et Fricassée de maris. Mythes érotiques d’Amazonie de la Brésilienne Betty Mindlin. Anne-Marie Métailié entend poursuivre son combat « contre la domination culturelle réductrice » en publiant majoritairement des textes venus d’ailleurs, dont le dernier lauréat du prix Médicis étranger, Misericordia de la Portugaise Lídia Jorge, une autrice « maison » puisqu’elle y a publié douze romans depuis 1989.
La collection Suites publiera dix nouveautés par an parmi lesquelles, en 2024, Outsiders du sociologue Howard S. Becker, Tupinilândia du Brésilien Samir Machado de Machado ou encore les romans des Ecossais Alasdair Gray (Lanark) et Kirstin Innes (Reine d’un jour).