Un seul album crée la surprise et se distingue, à la 4e place du classement, dans un raz de marée de héros de la petite enfance et de licences : c’est Mon amour, une belle histoire tendre d’Astrid Desbordes, illustrée avec poésie par Pauline Martin. Répondant à cette question angoissante : "Est-ce que tu m’aimeras toute la vie ?", elle peut être lue à tout âge.

Comme les années précédentes, Le loup et P’tit Loup, coqueluches des plus petits, ne s’arrogent pas moins de 19 places à eux deux, sur les 50 que compte la liste. Les titres restants se concentrent sur deux licences britanniques, Peppa Pig, la petite cochonne britannique qui fait des bêtises, et les Monsieur et les Madame de Roger Hargreaves (8 titres chacun), tous les deux adaptés en dessin animé. Point de salut sans l’audiovisuel.

Egalement adapté en série, T’choupi de Thierry Courtin (7 titres), le héros le plus ancien, se révèle le plus indétrônable : T’choupi va sur le pot, reflet des angoisses parentales, figure toujours en tête du palmarès. On retrouve aussi les films Disney (4 titres) : Le monde de Dory, la suite du Monde de Nemo, La reine des neiges et Zootopie ; et la série d’animation canadienne Pat’Patrouille (3 titres). On est loin des albums aux graphismes surprenants, des pop-ups ou des livres à la fabrication sophistiquée en vedette à la Foire du livre de jeunesse de Bologne.

Les dernières
actualités