Si les meilleures ventes en fiction jeunesse se concentrent toujours sur les séries et les auteurs reconnus, trois titres « one shot » créent la surprise dans le palmarès Ipsos/Livres Hebdo portant sur la période de janvier à octobre 2013, démontrant que subsiste toujours un espace pour des histoires sensibles ou drôles qui touchent les jeunes lecteurs. Nos étoiles contraires de John Green (Nathan), l’histoire d’Hazel, 16 ans, atteinte d’un cancer, se classe 14e. Le monde de Charlie de Stephen Chbosky (Sarbacane, « Exprim’ »), au héros maltraité au lycée, et dont l’adaptation cinématographique, avec Emma Watson, est sortie en janvier, pointe au 25e rang. Et Mamie gangster, l’histoire d’une grand-mère cambrioleuse par un grand maître de l’humour britannique, David Walliams (Albin Michel Jeunesse, « Witty »), apparaît au 29e. Les lectrices ont par ailleurs plébiscité la série Les filles au chocolat, l’histoire d’une famille recomposée contée par la Britannique Cathy Cassidy (Nathan), dont on retrouve les volumes 5 et 4 (28e et 30e).
Héros de l’Olympe de Rick Riordan conserve la tête du palmarès avec son volume 3, tout en figurant aussi au 24e avec le tome précédent. Hunger games de Suzanne Collins, aux trois places suivantes, continue sur sa lancée alors qu’on attend l’adaptation cinématographique du tome 2 le 27 novembre (celle du tome 1 est sortie en 2012).
Le succès des séries ne faiblit pas. Le journal d’un dégonflé de Jeff Kinney est désormais bien installé, avec 5 des 6 titres parus (6e, 10e, 16e, 20e et 23e places). Les héritiers d’Enkidiev (5e et 21e), L’apprenti épouvanteur (7e), La maison de la nuit (8e, 18e), Cherub (9e), 17, 18 et 19 lunes (11e, 13e, 22e), Le journal d’un vampire (12e), L’héritage (27e) et la suite d’Eragon se vendent toujours. La nouvelle série fantastique Merlin, de T. A. Barron, (Nathan) prend la 19e place.
Parmi les éditeurs, Pocket Jeunesse s’impose, comme l’an dernier, comme le leader du genre avec 7 titres placés dans les 50 meilleures ventes. Il est suivi par Seuil Jeunesse (5 titres), Hachette Jeunesse et Nathan (4 titres chacun), Albin Michel Jeunesse (3). Michel Lafon et Bayard Jeunesse inscrivent chacun 2 titres.