Les voix incarnées par Guillaume Gallienne et Fabrice Midal séduisent en grand nombre les amoureux du livre audio. Présent aux 1er, 4e, 6e et 20e rangs, l’acteur et réalisateur Guillaume Gallienne plonge l’auditeur dans les œuvres classiques tirées de l’émission de France Inter, "Ça peut pas faire de mal". De son côté, Fabrice Midal occupe également quatre positions (18e, 22e, 23e et 39e) avec ses ouvrages de méditation. Apprendre à se détendre en écoutant un livre audio semble d’ailleurs devenir une pratique populaire, les ouvrages de Christophe André (Méditer jour après jour : 25 leçons pour vivre en pleine conscience) ou de Miguel Ruiz (Les quatre accords toltèques : la voie de la liberté personnelle) parvenant à se faire une place tout comme les romans initiatiques de Raphaëlle Giordano, en 5e position avec Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, et de Laurent Gounelle, à la 30e place, avec Et tu trouveras le trésor qui dort en toi.

Les œuvres contemporaines, et notamment celles qui ont dominé les meilleures ventes papier en 2016 et 2017, trouvent aussi leur public. Gaël Faye, Goncourt des Lycéens 2016 pour Petit pays, prends la deuxième marche du podium tandis que le dernier roman d’Harlan Coben, Intimidation, occupe le 11e rang.

On ne retrouve pourtant plus cette variété du côté des éditeurs, dont seuls quatre sont présents dans ce classement. Audiolib, leader du marché, place 36 livres lus, alors que Gallimard, avec sa collection "Ecoutez lire", inscrit 9 ouvrages. Radio France impose quatre livres audio et ADA se glisse une seule fois, au 44e rang avec, là encore, un livre de méditation.

Les dernières
actualités