Maylis De Kerangal lauréate du Prix Patrimoines/Louvre Banque Privée 2024 pour Jour de Ressac (Verticales) - Photo Prix Patrimoines/Louvre Banque Privée
Maylis de Kerangal, lauréate du prix Patrimoines
Maylis de Kerangal s’est vu remettre le prix Patrimoines pour son roman Jour de ressac (Verticales), lors d'une soirée organisée au sein de l’Hôtel national des Invalides.
Par
Louise Ageorges Créé le
19.09.2024
à 11h25, Mis à jour le 19.09.2024 à 18h12
Pour cette 8e édition, Maylis de Kerangal remporte le Prix Patrimoines/Louvre Banque Privée 2024 pour son roman Jour de ressac paru aux éditions Verticales. Le prix a été annoncé par Stéphane Dedeyan, président du directoire de la Banque Postale et Jean-Marc Ribes, président du directoire de Louvre Banque Privée, au sein de l’Hôtel national des Invalides. La lauréate a également perçu une dotation de 5 000 euros.
Présent dans les sélections de nombreux prix depuis sa parution, Jour de ressac a notamment été retenu dans la première sélection du prix Goncourt 2024. Paru le 15 août 2024, le roman s’est vendu à 30 726 exemplaires selon GFK.
Le prix Patrimoines/Banque Privée distingue depuis 2016 un roman de rentrée qui porte un regard sur le monde et la société. Considérant la langue française comme un patrimoine à transmettre, le prix récompense également « l'excellence de la langue ».
Présidé par Daniel Picouly, écrivain, dramaturge, prix Renaudot (1999), le jury de cette 8e édition a tenu à saluer l’œuvre de l’autrice en ces termes : « Jour de ressac dit mieux que beaucoup de livres, avec toute la fluidité de l’écriture de Maylis de Kerangal, la relation au passé, au souvenir, à la mémoire et aux traces matérielles et immatérielles qui demeurent. »
Jury du Prix Patrimoines/Louvre Banque Privée 2024- Photo PRIX PATRIMOINES/LOUVRE BANQUE PRIVÉE
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le Havre à l'honneur
Originaire du Var, c‘est pourtant en Seine-Maritime que Maylis De Kerangal passe toute son enfance. Jour de ressac est dédié à la ville qui l'a vue grandir, Le Havre. Suivant le fil d’une histoire d’amour, l’autrice retrace l'histoire de la ville portuaire, de sa destruction durant la Seconde Guerre Mondiale jusqu’à aujourd’hui. Mêlant aussi bien le polar au récit intime et politique, Jour de ressac dépeint une ville en pleine transition, en plein coeur des enjeux sociétaux actuels.
Le prix Patrimoines/Louvre Banque Privée, s'ajoute au palmarès de Maylis de Kerangal qui a déjà reçu le Grand Prix RTL-Lire (2014) pour son roman Réparer les vivants (Verticales).
Cette année, le jury du Prix Patrimoines/Louvre Banque 2024 a été présidé par Daniel Picouly et était composé d'Irène Frain, romancière, journaliste, prix Interallié, prix Goncourt des lycéens; Baptiste Liger, directeur de la rédaction de Lire le magazine littéraire ; Jean-Marc Ribes, président du directoire de Louvre Banque Privée ; Laïla Séfrioui, responsable de la communication de Louvre Banque Privée ; François Sureau, avocat, écrivain, membre de l’Académie française ; Didier Van Cauwelaert, écrivain, dramaturge, prix Goncourt, prix Marcel Pagnol; Pierre Vavasseur, écrivain, poète, auteur-interprète, journaliste culturel au Parisien Hebdo et « des minutes de lumières en plus » ; Olivier Weber, écrivain-voyageur, grand reporter, prix Albert-Londres, prix Joseph-Kessel, prix Pierre-Loti et Floryse Grimaud, secrétaire générale et organisatrice du prix.
En 2023, Sorj Chalandon remportait le prix Patrimoines/Louvre Banque Privée pour son roman L’Enragé (Grasset).
La présidente de France Télévisions Delphine Ernotte Cunci a accepté de présider le jury des sixièmes Trophées de l’édition de Livres Hebdo, placés sous le signe des « Enfants du livre » qui se dérouleront le 7 avril prochain à l’Odéon – Théâtre de l’Europe. Elle nous parle de son goût pour la lecture et les livres. Ainsi que de leur place sur les chaînes de son groupe.
L'éditeur indépendant diffusé et distribué par Harmonia Mundi reprend du service après une pause de six mois. Une respiration nécessaire qu'il explique par une évolution de plus en plus rapide des différents métiers de la chaîne du livre.
À l’approche de ses 50 ans, L’Harmattan, maison d’édition emblématique des sciences humaines, est au cœur d’un conflit familial. Le fondateur Denis Pryen accuse son neveu Xavier, directeur général et principal actionnaire, de captation d’entreprise et de gestion contraire à l’intérêt du groupe. Dans un entretien accordé à Livres Hebdo, ce dernier expose sa vision de la situation et son désir d'adosser l'Harmattan à une autre maison d’édition indépendante.
Par
Éric Dupuy
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.