Avant-critique Roman

Mateo García Elizondo, "Dernier rendez-vous avec la Lady" (Maurice Nadeau)

Mateo García Elizondo - Photo © DR/Maurice Nadeau

Mateo García Elizondo, "Dernier rendez-vous avec la Lady" (Maurice Nadeau)

Petit-fils de Gabriel García Márquez et de Salvador Elizondo, Mateo García Elizondo brosse le portrait halluciné d'un jeune homme perdu, flirtant avec la mort.

J’achète l’article 1.5 €

Par Marie Fouquet
Créé le 25.07.2023 à 09h00 ,
Mis à jour le 25.07.2023 à 17h37

À bras ouverts. Ce premier roman aux allures de danse macabre met en scène un junky traversé par un dernier désir : embrasser la mort. Pour la trouver, il décide de se rendre dans un lieu très reculé du Mexique, à Zapotal, un village calme où il serait anonyme et où plus rien ne le rattacherait à l'existence. Polytoxicomane, il prend avec lui du tabac, de l'opium et assez d'héroïne pour être sûr de finir lové dans les bras de la « Lady ». Arrivé à destination, il rencontre d'anciens amis, pourtant morts d'overdose il y a quelques années. Dans un dernier élan festif, il sort dans un bar, boit de l'alcool et passe la nuit avec des âmes perdues comme lui. Habité par des fantômes qui ne cessent de le poursuivre, il continue à se faire des fixes qui l'assomment mais ne l'achèvent pas. Il se réveille chaque fois dans un état plus lamentable. Les descriptions des états seconds dans lequel le personnage s'enferme, traînant des pieds dans les rues, en haillons, déshydraté et désarticulé, presque mort, en manque, toujours en manque, font froid dans le dos. Les passants l'évitent, son aspect est monstrueux - il a pourtant l'âge de toutes les promesses.

Dernier rendez-vous avec la Lady pourrait être lu comme une histoire dramatique, tellement douloureuse qu'elle en deviendrait presque insupportable, si le ressort comique et le volte-face final ne venaient désamorcer la tragédie. Petit-fils de Gabriel García Márquez et de Salvador Elizondo, Mateo García Elizondo brosse le portrait d'un jeune homme certes mégalomane et dangereusement perdu, mais qui flirte avec les états limites comme la jeunesse déambule aujourd'hui à l'aveugle, dans un contemporain plus qu'incertain.

Mateo García Elizondo
Dernier rendez-vous avec la Lady Traduit de espagnol (Mexique) par Julia Chardavoine
M. Nadeau
Tirage: 2 000 ex.
Prix: 21 €
ISBN: 9782862315089

Les dernières
actualités