Marie-Françoise Audouard était consultante spécialisée dans l'édition, au sein du réseau Axiales qu'elle avait rejoint en 2010. Née en 1957, cette agrégée de lettres modernes avait été auparavant conseillère livre et archives au cabinet de Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication de 2007 à 2009. Elle a également été responsable du développement éditorial de Gallimard, directrice des éditions Filipacchi, directrice générale de Savoir Livre (association regroupant des éditeurs scolaires) et directrice des éditions du Chêne, entre autres.
Olivia Recasens était directrice adjointe de la rédaction du Point, où elle avait été également responsable des pages sciences, et du contenu numérique de l'hebdomadaire, qu'elle avait intégré en 2000. Elle a aussi été responsable de collection d'ouvrages de vulgarisation scientifiques aux Equateurs. En mars dernier, elle avait publié chez Robert Laffont Bienvenue Place Beauvau: police, les secrets inavouables d'un quinquennat, co-écrit avec Didier Hassoux et Christophe Labbé, enquête qui avait bénéficié d'une promotion inattendue lors d'un des débats télévisés organisés pour l'élection présidentielle. Elle a également co-écrit Vive la malbouffe, à bas le bio ! (Hoëbeke), L'espion du président: au cœur de la police politique de Nicolas Sarkozy (R Laffont), ou encore Justice, la bombe à retardement: dans les coulisses du tribunal de Bobigny (R Laffont).
Humensis est une société d'édition née fin 2016 de la fusion de Belin et des Presses Universitaires de France, rachetées en 2014 par le groupe de réassurance Scor, actionnaire largement majoritaire de ce nouvel ensemble qui emploie 200 personnes et a réalisé l'an dernier 45,6 millions d'euros de chiffre d'affaires. Humensis a accueilli en début d'année un département de littérature générale, les Editions de l'observatoire, à côté des trois premiers pôles: Savoirs de référence, Education, et Culture et connaissances.