Lyon lance sa bibliothèque numérique Numelyo

Lyon lance sa bibliothèque numérique Numelyo

La bibliothèque municipale de Lyon commence à engranger les livres numérisés par Google dans sa bibliothèque numérique Numelyo, lancée par la ville le 12 décembre.

Par Laurence Santantonios
avec ls, à lyon Créé le 15.04.2015 à 21h52

Hôtel de ville de Lyon, mercredi 12 décembre, 16 heures : l'adjoint au maire et délégué à la culture Georges Kepenekian présente à la presse la bibliothèque numérique Numelyo, avec le directeur des bibliothèques municipales Gilles Eboli, et du directeur du Livre, Nicolas Georges.

"Avec Numelyo, nous ouvrons la porte d'une nouvelle ère de la politique culturelle de notre ville, a déclaré Georges Kepenekian, Lyon est ainsi fidèle à son histoire, depuis la Renaissance, de Cité de la connaissance "

Numelyo démarre avec 500 livres libres de droit numérisés par Google et des dizaines de milliers de documents numérisés à la Part-Dieu depuis quinze ans - presse lyonnaise, estampes, affiches, enluminures, manuscrits, documents du projet Pôle de la soie et des Canuts, etc. A la fin 2013 les ouvrages libres de droit numérisés par Google atteindront 60 000livres, puis 200 000 en 2014 et 400 000 en 2015.

La ville s'enorgueillit de posséder l'une des plus riches bibliothèques de France (3 millions de documents) et d'avoir limité le coût de la numérisation des collections en faisant accord avec Google. "A Lyon, a declaré Georges Kepenekian, le budget consacré à la lecture publique représente la part la plus importante du budget culture, soit 20%."

250 000 livres choisis par la bibliothèque sont déjà numérisés et versés dans Google Books.

Le contrat de numérisation de 500 000 ouvrages libres de droits, signé en 2008 entre la Ville et le géant américain, avait fait couler beaucoup d'encre et provoqué des polémiques. Depuis, Google a mis de l'eau dans son vin et les débats sont retombés. Le centre de numérisation que Google a installé discrètement près de Lyon a bien travaillé : 250 000 livres choisis par la bibliothèque sont déjà numérisés et versés dans Google Books.
Conformément au contrat, ces ouvrages sont déposés petit à petit dans la bibliothèque numérique de Lyon, consultables en ligne en mode texte, mais téléchargeables uniquement en mode image et à l'unité. Le contrat interdit le téléchargement massif hormis, en principe , par les structures publiques comme Gallica et Europeana.

Numelyo n'est pas limité aux apports de Google, loin de là. C' est une bibliothèque numérique maison, réalisée en interne, « l'aboutissement de plusieurs années de recherche et de travail, dont la première pierre est lancée aujourd'hui », précise Gilles Eboli. Hormis les oeuvres numérisées, Numelyo propose tous les services existants de la bibliothèque : « Guichet du savoir », « Points d'actualité », « Heures de la découverte »... Elle s'inscrit aussi dans le Web collaboratif avec à ce jour 8 000 photos prises en Rhônes-Alpes déposées par le grand public dans sa base de données.

« L'objectif est de proposer aux usagers la même qualité de service que nous leur donnons dans la bibliothèque physique, dit encore Gilles Eboli. Nous renforçons ainsi la bibliothèque municipale dans sa fonction sociale et pédagogique en proposant de multiples ressources et services demédiation. »
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités