Compte-rendu

Livre audio : le CNL fait le bilan

Kay Lenze

Livre audio : le CNL fait le bilan

Le Centre national du livre (CNL) organisait, lundi 12 décembre, une journée professionnelle pour faire le bilan de sa politique de soutien dédiée au livre audio. Une centaine de professionnels a participé aux six conférences et comptes rendus thématiques.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adriano Tiniscopa
Créé le 12.12.2022 à 18h30 ,
Mis à jour le 13.12.2022 à 18h19

L'heure était au bilan lundi 12 décembre au CNL à Paris, dans le cadre d'une journée professionnelle réunissant une centaine de personnes, et consacrée au développement du livre audio en France mais aussi à l'international.

La présidente de l'association strasbourgeoise La Plume de Paon qui promeut le livre audio, Cécile Palusinski, a présenté les résultats de l'enquête « Les éditeurs, le livre audio et le podcast ». L'association, créée en 2009, avait lancé notamment en 2022 la 2e édition du Festival du livre audio en ligne et la 2e édition des Rencontres francophones du livre audio.

Olivier Delpoux, de l'Institut français, a dépeint son pôle Création numérique et audiovisuelle, mentionnant son « soutien à la création de podcasts, de BD audio, de podcasts documentaires en partenariat avec RFI et le ministère des Affaires étrangères... ». L'IF a également lancé une plateforme dédiée à la création numérique (livre numérique, jeu vidéo, arts numériques, etc.) disponible à l'adresse suivante : https://ifdigital.institutfrancais.com/fr.

Le conseiller pour le livre et la lecture au sein de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) de la région Grand Est, Philippe Charrier, a lui présenté le projet d'un centre de ressources en ligne du livre audio et du podcast, soutenu pour l'instant par la Drac Grand Est, la ville de Strasbourg et la Sofia. La plateforme sera disponible en ligne le 20 janvier 2023. 

La journée s'est poursuivie sur un compte rendu de l'événement « Salammbô/Les Mureaux », une expérience sonore associant quartiers populaires français et tunisiens et celui du projet « Un podcast, pourquoi pas moi ? » initié aux Mureaux (Yvelines), proposé par La Plume de Paon et soutenu par le CNL, à l'occasion de la Semaine du son de l’Unesco en Tunisie en novembre 2022. Une dernière conférence a été consacrée au bilan des Rencontres professionnelles du livre audio en Tunisie, organisées par les Alliances françaises de Bizerte et de Djerba, en partenariat avec La Plume de Paon, avec le soutien de l’Institut français de Tunisie, qui se sont tenues en novembre 2022 à l’occasion du Sommet de la Francophonie de Djerba.

La journée se clôturait sur « Le livre audio numérique en librairie », où intervenait Charles-André Touré, cofondateur de StayTuned.io, une plateforme de diffusion de contenus audio.

Les dernières
actualités