Publicités, alertes push, emails et nouveaux messages : lire sur un écran est, à l'ère des notifications, synonyme de dérangements constants. A tel point que plusieurs études récentes arrivent à la conclusion que lire un roman depuis son smartphone ou sa tablette favorise la lecture en diagonale et altérerait à terme notre capacité à lire en profondeur.

Fin août, une longue enquête du Guardian dévoilait plus en détail cette menace neuro-logique baptisée le « skim reading » : une pratique qui privilégie un scan rapide des informations essentielles de la page lue plutôt que d'en faire une lecture posée et exhaustive. Avec pour conséquences : une fragmentation de l'attention, la perte d'informations, et une altération progressive des capacités cognitives. Ce que prouve aussi les travaux de la psychologue norvégienne Anne Mangen, cités par le Guardian, qui démontrent que les lycéens ayant lu un texte sur liseuse avaient plus de mal à en relater l'intrigue et les événements chronologiques que ceux qui avaient lu le même texte sur papier.

Néanmoins, aucune étude ne prônent le retour au livre papier, prévoyant plutôt une adaptation progressive du cerveau humain à ces nouvelles pratiques de lectures numériques.

Les dernières
actualités