Allemagne

L’Institut français de Berlin restera à la même adresse

L’Institut français de Berlin restera à la même adresse

Le Quai d’Orsay a déclaré mardi 28 janvier que l’Institut français de Berlin resterait dans la Maison de France, ouverte en 1950. L’annonce en avril 2013 du déménagement de l’Institut dans les locaux de l’Ambassade de France avait suscité une vive émotion outre-Rhin.
 

Par Véronique Heurtematte
Créé le 29.01.2014 à 14h31

Les francophiles de la capitale allemande sont soulagés : mardi 28 janvier, le ministère des affaires étrangères français a annoncé que l’Institut français de Berlin resterait dans la Maison de France, un bâtiment occupé par l’Etat français depuis 1950 et situé sur Kurfürstendamm, l’une des artères les plus chics de la capitale allemande.

« Cette décision permettra à l'Institut, dont la rénovation du projet culturel sera poursuivie, de continuer à jouer pleinement son rôle au service de la diffusion de la culture française à Berlin », a indiqué le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius dans son communiqué.
 
En avril 2013, le Quai d’Orsay avait annoncé le déménagement, dans le cadre du programme visant à réaliser 15 milliards d’économie en 2014, de l’Institut français dans les locaux de l’Ambassade de France. La nouvelle avait soulevé une vague de protestations parmi les usagers français et allemands de l’Institut. Une pétition contre cette fermeture avait recueilli 13 000 signatures dont celle du réalisateur Wim Wenders.
 
L’Institut français de Berlin, qui compte une bibliothèque, un cinéma et des salles de cours, propose une importante programmation culturelle et accueille chaque année plus de 2000 élèves dans ses cours de français.
 

Les dernières
actualités