La 61ème Foire du Livre Jeunesse de Bologne se tiendra du 8 au 11 avril 2024 - Photo BCBF
L’Inde en bonne place à Bologne
Le marché indien sera « sous les projecteurs » lors du programme de conférences BolognaBookPlus en marge de la Foire du livre de jeunesse de Bologne (8-11 avril).
Des éditeurs indiens sont attendus en nombre à Bologne en marge de la 61ᵉ Foire du Livre Jeunesse (BCBF, 8-11 avril) dans le programme de conférences BolognaBookPlus, selon les organisateurs.
« Sous l'égide du National Book Trust, des éditeurs indiens se rassembleront à Bologne pour établir des réseaux et commercer dans le secteur général de l'édition », fait part un communiqué.
« Divers scénarios de publication dans le sous-continent indien »
« Nous présenterons la force de l’industrie de l’édition indienne à travers une large gamme de livres indiens dans tous les genres et dans toutes les langues indiennes, a déclaré Yuvraj Malik, le directeur du National Book Trust. De plus, à travers nos séances de séminaires, nous explorerons divers scénarios de publication dans le sous-continent indien, les traductions, le contenu, les échanges de droits d'auteur », poursuit-il.
« Avec l'Inde sous les feux de la rampe, la production littéraire de ce marché diversifié ne manquera pas de susciter l'intérêt tout au long du salon », a de son côté fait part la britannique Jacks Thomas, directrice du programme associé à la Foire de Bologne.
Développé depuis 2020, le programme BolognaBookPlus propose des conférences de formation, de forums et des programmes complets de séminaires dans le secteur du livre couvrant la vente de droits, l'agent, l'auto-édition ou encore la traduction, en marge de la Foire de Bologne… L’an dernier, le marché du livre en Grèce était mis en avant lors du rendez-vous.
Les principaux thèmes de la 61ème édition de la Foire du livre Jeunesse de Bologne
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Amazon estime le coût des frais de ports de livres en ligne à 100 millions d’euros pour les consommateurs depuis l’application du décret de la loi Darcos le 7 octobre 2023. Alors que la Cour de Justice européenne doit se prononcer prochainement sur la saisine du Conseil d’État par la firme qui conteste le décret pour « excès de pouvoir ».
Cette semaine dans les médias, Pierre Arditi, Lydie Salvayre, Claude-Alain Arnaud, Mathilda Di Matteo et Alfred de Montesquiou sont les invités d'Augustin Trapenard dans « La Grande librairie », sur France 5. Marie Richeux, reçoit Yannick Haenel sur France Culture dans « Le book club » et enfin Claire Chazal invite Sorj Chalandon et Fabrice Pliskin dans « Au bonheur des livres » sur Public Sénat.