En partenariat avec Livres Hebdo, Ina Expert (branche de l'Institut national de l'audiovisuel dédiée à la formation professionnelle) et le Centre national du livre donnent le coup d'envoi, jeudi 31 mai, d'une série de cinq master class sur le livre à la télévision française.
Les rencontres, gratuites mais accessibles uniquement sur inscription, s'étaleront jusqu'au 13 décembre, à raison d'un jeudi après-midi par mois. Animées par Olivier Barrot, journaliste et producteur depuis 1991 de l'émission « Un livre, un jour » sur France 3, ces master class invitent le public à se plonger dans l'histoire des émissions littéraires, une particularité française initiée après la guerre, avant même la création en 1953 de « Lectures pour tous », premier magazine exclusivement consacré aux livres.
Olivier Barrot en a recensé et visionné plus d'une trentaine pour construire ces rencontres de deux heures chacune, dont une quarantaine de minutes d'archives. Lors de la première le 31 mai, intitulée « Une brève histoire des émissions littéraires : de “Lectures pour tous” à “La grande librairie” », il les présentera dans leur ensemble, avant de les aborder par genre.
Le 21 juin, il attaquera ainsi avec l'emblématique « “Apostrophes” ou la référence », en présence de Bernard Pivot. Premier à avoir mêlé les disciplines artistiques dans un magazine, Jacques Chancel viendra évoquer, le 11 octobre, « “Le grand échiquier” ou le tout-culturel ». Le 15 novembre, la rencontre « “Qu'est-ce qu'elle dit Zazie ?” ou la marginalité éclairée » accueillera Jean-Michel Mariou, producteur de cet ancien magazine de France 3. Le cycle se terminera le 13 décembre avec une sélection de morceaux choisis par Olivier Barrot d'« Un livre, un jour ».