L'Ile-de-France rajoute 10 millions d'euros pour l'achat des manuels de seconde

© Olivier Dion

L'Ile-de-France rajoute 10 millions d'euros pour l'achat des manuels de seconde

Le conseil régional d'Ile-de-France a voté une aide exceptionnelle pour financer les nouveaux manuels des classes de seconde.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 21h52

Le 1er octobre dernier, le conseil régional d'Ile-de-France a voté un budget supplémentaire de 10 millions d'euros pour l'achat des nouveaux manuels de seconde, qui sont presque tous à renouveler en raison de l'entrée en vigueur cette rentrée des nouveaux programmes consécutifs à la réforme du lycée.

“Ce fonds d'urgence sera réparti entre les 469 lycées de la Région lors de la commission permanente du 14 octobre. Les dotations, équivalentes à 150 euros par élève, seront immédiatement notifiées aux lycées afin qu'ils puissent commander les livres neufs en vue d'une distribution aux élèves à la rentrée de novembre”
, précise le communiqué.

Un coût total estimé à 20,45 millions d'euros


Avec l'aide de données communiquées par le Syndicat national de l'édition (SNE), la Région avait estimé le coût du remplacement des manuels dans les disciplines concernées à 20,45 millions d'euros.

“Les 10,45 millions restants seront financés par la réaffectation de crédits au sein du budget régional des lycées, et par la mobilisation des réserves des établissements”
, explique le conseil régional.

L'annonce tardive des nouveaux programmes, fin mars pour une entrée en vigueur dès septembre 2010, a provoqué une vive polémique entre l'Education nationale et les régions. Leurs responsables dénonçaient le caractère précipité de cette décision, alors que leurs budgets pour 2010 avaient été discutés et votés fin 2009. La plupart d'entre elles ont finalement décidé de prendre en charge l'achat de ces nouveaux manuels.

La polémique a beaucoup inquiété les éditeurs scolaires, qui attendaient ces nouveaux programmes depuis deux ans pour relancer leur marché au lycée.

Bien que cet investissement ne rentre pas dans leurs obligations, la quasi-totalité des régions financent l'achat des manuels scolaires, soit par dotation aux établissements, soit par une aide directement versée aux familles.
15.04 2015

Les dernières
actualités